Promo ! BIB Guilhem Tournier Bandol 3L
Mets & Vins:

> Gambas
> Coquilles St Jacques
> Bouillabaisse
> Poissons de caractères (St Pierre, Turbo)
> Cuisines exotiques épicées
> Tajines
> Gigot d'agneau
> Salades de fruits

Courbe de maturité:

BIB Guilhem Tournier Bandol 3L

Région Provence
Appellation Bandol
Producteur Chateau Guilhem Tournier
Couleur Rosé
Cépage 65 % Mourvèdre, 25% Cinsault, 9 % Grenache
Aromes Arômes de fruits exotiques, d'agrumes (orange sanguine, pamplemousse) mais aussi fruits blancs (pêches, poires)
Type de terroir Argilo-calcaire

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

29.9005€ TTC

-14.57%

35,00 € TTC

Description du Domaine

Le Château Guilhem Tournier est une propriété agricole familiale, les terres sont issues en partie de celles du domaine La Roche Redonne dont Guilhem cultive les terres depuis 1994, les terrains AOC Bandol sont situés sur La Cadière d’Azur commune la plus représentative des A.O.C. BANDOL sur les coteaux privilégiés et identitaires de La Malissonne et du Regard. Le millésime 2018 est certifié ECOCERT. Les parcelles sont vinifiées dans une cave qui avait été construite en 1989 (en cours d'extension). La vendange est faite à la main, sélectionnée à maturité, parcelle par parcelle, cépage par cépage. Les terrains sont sous l’influence des vents marins apportant des notes balsamiques, mentholées et une grande fraîcheur sur des caractères épicés, avec une belle concentration dont les vents et l'exposition ouest sont responsables.

Description de la région 

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).

Description de l'appellation

L’appellation Bandol mobilise 8 communes : Bandol, Sanary, La Cadière-d’Azur, Saint-Cyr-sur-Mer, Evenos, Le Beausset, Ollioules et Le Castellet. Le cépage mouvèdre repose sur un sol calcaire et bénéficie d’un climat chaud aux influences maritimes. Les vins produits par l’appellation Bandol sont de très bons vins de garde. Les vins rouges sont charpentés et puissants. Les rosés acquièrent de plus en plus de place dans la production et les blancs ne sont pas en reste.