Promo ! Promo ! Edmond Rentz Riesling Riesling 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Choucroute
> Filets de truite
> Huitres
> Escargots
> Blanquette de veau
> Caviar
> Cabillaud
> Chapon
> Chèvre sec
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 6 années, ce vin commencera à décroitre.

Edmond Rentz Riesling Riesling 75cl

Région Alsace
Appellation Riesling
Producteur Edmond Rentz
Couleur Blanc
Cépage Riesling
Aspect Visuel Robe est d’un beau jaune pâle.
Caractéristique olfactive Nez typé qui exprime d’élégants arômes de fleurs blanches et de pamplemousse bien mûr.
Attributs gustatifs En bouche, l’attaque est fraiche, droite franche, caractérisée par des notes d’agrumes ainsi qu’une légère touche minérale.
Aromes Fruités et floraux.
Type de terroir Les vignes sont plantées sur les meilleurs terroirs d'Alsace.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 10°
Aération 1H
Carafage Non
Degré d'alcool 0,12
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

18 Bouteilles en stock

6.293€ TTC

-30%

8,99 € TTC

Description du domaine :

C’est en 1785 à Zellenberg que Thomas Rentz se passionne pour la viticulture. Il exploite quelques parcelles de vigne et produit son propre vin destiné à la consommation familiale et à quelques tavernes de proximité A partir de 1920, Edmond Rentz agrandit la taille de son vignoble et consacre sa vie aux Vins d’Alsace. Pionnier de la mise en bouteille dès 1930, il décide de personnaliser la qualité de ses vins et appose son nom sur chaque bouteille. Il crée ainsi la marque Edmond Rentz. Son fils, Raymond Rentz prend en charge le Domaine en 1953 et étend son vignoble sur Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé et Bergheim. Il construit une nouvelle cave et allie la tradition à la modernité. Exigeant et soucieux d’oeuvrer pour la qualité des vins, il vinifie par cépages et terroirs. Animés par cette même passion, Catherine Rentz et son frère Patrick, rejoignent le domaine familial en 1995 et développent une viticulture respectueuse du sol, de la vigne et de l’environnement. Cette évolution s’inscrit dans la recherche permanente de qualité, typicité et authenticité des vins au sein du Domaine Edmond Rentz.

Description de l'appellation :

C’est le cépage rhénan par excellence ! Chacun s’accorde à reconnaître que la vallée du Rhin est son berceau. Pour certains, il s’agirait de l’Argitis minor des romains et sa culture remonterait à l’occupation romaine. D’après Stoltz, le Riesling fut introduit au IXème siècle dans les vignobles du Rheinghau. En 843, au lendemain du partage de l’empire de Charlemagne, Louis II le Germain fit planter du gentil aromatique le long du Rhin. Ce cépage prit bientôt le nom de Riesling, nom qui vient de riesen (couler en allemand) car avant qu’il ne se soit acclimaté à l’Alsace, il était sensible à la coulure (lors de conditions climatiques défavorables, comme des pluies au moment de la floraison, la fleur tombe par terre. Il n’y a donc pas de production de raisins). Différent de son cousin allemand, le riesling alsacien a été implanté dans notre région dès la fin du XVème siècle. Il est couramment cité le siècle suivant mais sa culture ne se développe que dans la seconde moitié du XIXème siècle. C’est après les années 1960 qu’il accèdera au premier rang des surfaces de production en Alsace.

Description de la région :

Réputée pour ses grands vins blancs, la région Alsace offre des grands crus de Gewurztaminer et de Riesling. Son excellent terroir permet de produire des vins d’exception. Les vignes s’étendent sur 15 600 ha classés en AOC-AOP. Celles-ci reposent sur des sols composés de gneiss, de granite, de grès et de calcaire. Voici les cépages du vignobles : pinot noir, sylvaner, muscat, pinot gris, riesling et gewurztraminer.