Sylvie Spielmann Alsace ou vin d'Alsace Edelzwicker 2015
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Foie gras
> Fruits de mer
> Poissons grillés
> Poissons en sauce
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 8 années, ce vin commencera à décroitre.

Sylvie Spielmann Alsace ou vin d'Alsace Edelzwicker 2015

Région Alsace
Appellation Alsace ou vin d'Alsace
Producteur Sylvie Spielmann
Couleur Blanc
Cépage Assemblage de cépages blancs d’Alsace.
Aspect Visuel Robe limpide.
Caractéristique olfactive Notes fruitées.
Attributs gustatifs L’Edelzwicker est un vin harmonieux frais et fruité, il est agréable à consommer.
Aromes Fruités.
Type de terroir Marnes grises et noires à gypse du Keuper
Contenant élevage Sur lies pendant 8 mois.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture BIO
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

1 Bouteille en stock

13.5€ TTC

Description du domaine :

L'Altenberg, fierté des vignerons de Bergheim, est réputé pour ses vins depuis le XIIème siècle. Cette renommée remonte beaucoup plus loin encore. Dès le IIIème siècle, les romains cultivaient déjà la vigne dans la contrée, comme l'atteste la mosaïque d'une ancienne villa mise à jour à proximité du centre historique de la localité. Cité fortifiée ayant eu des privilèges de ville libre, Bergheim peut s'enorgueillir d'une riche histoire que l'on peut lire encore sur ses murs et au fil de ses rues. Dans une province de passage et de conquêtes, ce passé fut parfois tumultueux. A travers ces vicissitudes, les habitants de Bergheim firent toujours preuve de courage et de fierté pour défendre leur cité et leur liberté. Aujourd'hui, avec la même fierté, ils défendent leurs traditions, au cœur desquelles la vigne et le vin continuent de tenir une très grande place.


Description de l'appellation :

La région viticole d’Alsace produit essentiellement des vins blancs secs (qui représentent 80% de la production), aux arômes fruités et floraux. L’élevage se fait majoritairement en foudre (gros tonneau ovale dont la grandeur supprime les arômes boisés). La plupart des vins sont constitués d’un unique cépage. Toutefois, quelques grands crus proviennent d’assemblage, tels que Altenberg et Kaefferkopf. Les alsaces « sélections de grains nobles » et « vendanges tardives » sont reconnus en 1984. Il s’agit de vins doux provenant de vendanges surmûries et produis de façon stricte. La région d’Alsace dispose de 51 grands crus provenant de terroirs délimités par des caractéristiques climatiques et géologiques. Ils correspondent à de stricts critères d’élaboration et de production (ex : vendanges manuelles et limitation des rendements). En France, l’Alsace est la première région productrice de crémants.


Description de la région :

Réputée pour ses grands vins blancs, la région Alsace offre des grands crus de Gewurztaminer et de Riesling. Son excellent terroir permet de produire des vins d’exception. Les vignes s’étendent sur 15 600 ha classés en AOC-AOP. Celles-ci reposent sur des sols composés de gneiss, de granite, de grès et de calcaire. Voici les cépages du vignobles : pinot noir, sylvaner, muscat, pinot gris, riesling et gewurztraminer.