Lillet Bordeaux
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Fruits de mer
> Poissons grillés
> Avocats
> Cuissot de porcelet
> Dos de cabillaud
> Flan au crabe
> Morue
> Paella
> Saint Pierre
> Tartare de saumon
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Lillet Bordeaux

Région Bordeaux
Appellation Bordeaux
Producteur Lillet
Couleur Blanc
Aspect Visuel Robe dorée.
Caractéristique olfactive Nez fleuri.
Attributs gustatifs Arômes d’oranges confites de miel, de résine de pin, et de fruits exotiques. Ample et gras au palais.
Aromes Fruités et floraux.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

13.9€ TTC

Description du domaine :

Originaire de Saint-Morillon en Gironde, Jean Lillet s’installe en 1680 à Podensac, petite bourgade des Graves, près de Sauternes. En 1872, ses descendants, Raymond et Paul Lillet, négociants en vins fins, liqueurs et spiritueux, fondent la Maison Lillet. Ils créent le premier et unique apéritif de Bordeaux, Lillet (appelé Kina Lillet jusqu’aux années 1970), un assemblage de vins et de macérations de fruits élaboré dans les chais de Podensac.


Description de l'appellation :

Les appellations Bordeaux Supérieur et Bordeaux recouvrent presque 50% du vignoble de la région viticole de Bordeaux. Elles produisent tous types de vins : blancs, rouges, rosés, clairets et pétillants. Les contraintes de production divergent d’une appellation à l’autre. L’appellation Bordeaux dispose de moins de contraintes que l’appellation Bordeaux Supérieur. Cette dernière doit se soumettre à un temps d’élevage de 9 mois ou plus. Ces deux appellations réunies s’étendent sur 60 000 ha regroupant plusieurs cépages : cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot et cot pour les rouges ; sémillon, sauvignon et muscadelle pour les blancs.


Description de la région :

La région viticole de Bordeaux dispose d’un vignoble s’étendant sur une large partie de la Gironde. Il se trouve sur des coteaux et des terrasses alluviales pouvant se trouver jusqu’à 120 m d’altitude. Bordeaux se divise en 60 appellations, permettant ainsi de produire un large panel de vins, majoritairement rouges. Les vins blancs de Bordeaux sont moelleux, secs et liquoreux, comme par exemple le Château Yaquem. La région produit également quelques rosés, un vin effervescent (le Crément de Bordeaux) et des vins rouges clairets. Certains vins de Bordeaux sont classés Grands Crus. Voici les cépages bordelais : rouge : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot ; blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Ceux-ci sont répartis différemment selon les appellations et leur géographie. Par exemple, le Merlot représente 75% du Libournais, tandis qu’il ne couvre que 40% de la surface du Médoc. La vinification est effectuée cépage par cépage. Puis, l’assemblage se fait en respectant les proportions décrites dans le cahier des charges de chaque appellation. Quelques cépages supplémentaires peuvent servir à compléter l’assemblage des vins, notamment la cot, le colombard, le petit verdot et l’ugni blanc.