Château Couhins-Lurton Pessac-léognan  2014 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Fruits de mer
> Poissons en sauce
> Viandes blanches
Courbe de maturité:

Château Couhins-Lurton Pessac-léognan 2014 75cl

Région Bordeaux
Appellation Pessac-léognan
Producteur Château Couhins-Lurton
Couleur Blanc
Cépage 100% Sauvignon
Aspect Visuel Sa robe est jaune pâle avec de délicats reflets verts argentés.
Caractéristique olfactive Des notes d’agrumes, d’ananas, soulignées par une agréable pointe de vanille. Il évolue, ensuite, sur des notes minérales.
Attributs gustatifs Belle vivacité en bouche, du gras, de l’onctuosité et une jolie fraîcheur. La finale est plutôt minérale, avec une touche de citron vert.
Aromes Fruité
Type de terroir Gravelo-sableux sur un sol calcaire plus ancien
Contenant élevage En barrique de chêne
Allergène Sulfite
Note Wine Advocate 90,00 / 100
Note Wine Enthusiast 92,00 / 100
Note Wine Spectator 88,00 à 91,00 / 100
Commentaire du Caviste

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

34.9€ TTC

Description du domaine :

Madame Gasqueton décida d’arracher le vignoble de Couhins. Alerté par un de ses amis, André Lurton proposa d’affermer le domaine pour le sauver.  Entre-temps, en 1972 , André Lurton avait acquis à l’INRA une belle parcelle du vignoble, divisant ainsi le cru classé. En 1992, A. Lurton se porta acquéreur auprès des époux Conte du château, des chais, des dépendances et du très beau parc, parachevant ainsi la création de Couhins Lurton. En 1998, il entreprit la reconstruction des chais et la restauration du Château. Le parc, dessiné fin XIXème par le célèbre paysagiste Lebreton, a désormais retrouvé toute sa beauté grâce aux travaux de l’architecte bordelaise Anouck Debarre. En septembre 2002, les premiers raisins rouges de cabernet-sauvignon et de merlots provenant d’une très belle parcelle de graves furent apportés au nouveau chai de Couhins-Lurton, tout récemment terminé. Ainsi renaissait une vieille tradition remontant à plus d’un siècle. En effet, le terroir de Couhins  avait produit 90 % de vins rouges jusqu’en 1910. Cette production de vin rouge de grande qualité déjà très bien notée par les critiques, est une véritable résurrection.


Description de la région :

La région viticole de Bordeaux dispose d’un vignoble s’étendant sur une large partie de la Gironde. Il se trouve sur des coteaux et des terrasses alluviales pouvant se trouver jusqu’à 120 m d’altitude. Bordeaux se divise en 60 appellations, permettant ainsi de produire un large panel de vins, majoritairement rouges. Les vins blancs de Bordeaux sont moelleux, secs et liquoreux, comme par exemple le Château Yaquem. La région produit également quelques rosés, un vin effervescent (le Crément de Bordeaux) et des vins rouges clairets. Certains vins de Bordeaux sont classés Grands Crus. Voici les cépages bordelais : rouge : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot ; blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Ceux-ci sont répartis différemment selon les appellations et leur géographie. Par exemple, le Merlot représente 75% du Libournais, tandis qu’il ne couvre que 40% de la surface du Médoc. La vinification est effectuée cépage par cépage. Puis, l’assemblage se fait en respectant les proportions décrites dans le cahier des charges de chaque appellation. Quelques cépages supplémentaires peuvent servir à compléter l’assemblage des vins, notamment la cot, le colombard, le petit verdot et l’ugni blanc.