Château Franc Le Maine Saint-émilion Cuvée sans Sulfite 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Agneau
> Gibier
> Viandes rouges
> Canard
> Côte de boeuf au gros sel
> Faisan
> Gigot de biche
> Pintade à la bière
> Tajine d'agneau
Courbe de maturité:
Après 4 années, ce vin sera à son apogée.
Après 7 années, ce vin commencera à décroitre.

Château Franc Le Maine Saint-émilion Cuvée sans Sulfite 75cl

Région Bordeaux
Appellation Saint-émilion
Producteur Château Franc Le Maine
Couleur Rouge
Cépage 100% Merlot
Aspect Visuel Couleur violine, profonde.
Caractéristique olfactive Vif et fruité avec des arômes de fruits rouges et de fruits noirs.
Attributs gustatifs Une bouche fruitée et intense avec des tanins précis, souple et légèrement minérale.
Aromes Fruité
Type de terroir Sables
Contenant élevage En cuve
Température de service 16°
Aération 3H
Carafage Non
Type d'agriculture Bio
Degré d'alcool 0,135
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

18.5€ TTC

Description du domaine :

L’Histoire des vignobles Bardet débute en 1704, grâce au négociant en vins et céréales Monsieur Seigneriau, sur les berges de la Garonne, dans la Paroisse de St-Brice de Vignonet, au sud de Saint-Emilion. Dans les années 1920, Mathilde Roy, petite fille de M. Seigneriau, épouse Henri-Gabriel Bardet, courtier en vin et fondateur du Château Val d’Or Saint-Emilion Grand Cru. Avec la complicité de leur fils unique, Roger Bardet, ils acquièrent de nouvelles parcelles à la fin des années 60, où s’établit le Château Pontet-Fumet. Roger Bardet transmet la passion de la vigne, le goût pour le travail et le profond respect du terroir à son fils Philippe. Philippe devient en 2008 propriétaire du Château Franc le Maine, toujours en appellation Saint-Emilion Grand Cru. Les Vignobles Bardet sont une entreprise familiale de 60 Ha de vignes situé à Saint Emilion, la passion du vin se transmet sur plusieurs générations.


Description de l'appellation :

Le saint-émilion est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Saint-Émilion. Le vignoble de cette AOC s'étend sur 5 400ha et fait partie du vignoble de Bordeaux. Située dans le Libournais, une importante région viticole, la juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les principaux cépages sont le carbernet franc, le merlot et le cabernet sauvignon.


Description de la région :

La région viticole de Bordeaux dispose d’un vignoble s’étendant sur une large partie de la Gironde. Il se trouve sur des coteaux et des terrasses alluviales pouvant se trouver jusqu’à 120 m d’altitude. Bordeaux se divise en 60 appellations, permettant ainsi de produire un large panel de vins, majoritairement rouges. Les vins blancs de Bordeaux sont moelleux, secs et liquoreux, comme par exemple le Château Yaquem. La région produit également quelques rosés, un vin effervescent (le Crément de Bordeaux) et des vins rouges clairets. Certains vins de Bordeaux sont classés Grands Crus. Voici les cépages bordelais : rouge : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot ; blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Ceux-ci sont répartis différemment selon les appellations et leur géographie. Par exemple, le Merlot représente 75% du Libournais, tandis qu’il ne couvre que 40% de la surface du Médoc. La vinification est effectuée cépage par cépage. Puis, l’assemblage se fait en respectant les proportions décrites dans le cahier des charges de chaque appellation. Quelques cépages supplémentaires peuvent servir à compléter l’assemblage des vins, notamment la cot, le colombard, le petit verdot et l’ugni blanc.