Vignoble Dampt Saint-bris Sauvignon 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Avocat au crabe et aux crevettes
> Gambas
> Escargots
> Charcuteries
> Coquilles Saint Jacques
> Apéritif
> Fromage de chèvre chaud
> Huîtres
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 4 années, ce vin commencera à décroitre.

Vignoble Dampt Saint-bris Sauvignon 75cl

Région Bourgogne
Appellation Saint-bris
Producteur Vignoble Dampt
Couleur Blanc
Cépage Sauvignon
Aspect Visuel Un couleur paille pâle, or léger.
Caractéristique olfactive Des notes d’agrumes et de feuilles de cassis.
Attributs gustatifs Une bouche fruitée ample et floral avec un finale épicée.
Aromes Fruité, floral et épicé.
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage En cuve inox
Température de service 12°
Aération 1H
Carafage Non
Degré d'alcool 12.5 %
Allergène Sulfite
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

11.5€ TTC

Description du domaine :

L'ensemble du Domaine est réparti sur différentes exploitations : Éric Dampt, Emmanuel Dampt, Hervé Dampt, DAMPT Frères Earl, Earl DAMPT - DUPAS, Earl Les Preuses... Difficile d'évoquer un seul Dampt tant ils sont complémentaires. Éric est le premier venu à la vigne. Son truc ? La mécanisation et la gestion des traitements en matière de lutte raisonnée...Pendant les vendanges, il organise et planifie les vendanges "machine"...Ensuite, vient Emmanuel, qui s'occupe plutôt du pressoir au moment de la vendange, puis de la vinification et de l'élevage du vin, de la mise en bouteille et de la commercialisation. De son côté Hervé, le cadet, poursuit le développement de son exploitation en culture biologique. C'est à Jacky Poussière, associé, qu'incombe la tâche de la conduite manuelle du Vignoble. Actuellement, le Domaine Dampt couvre les 3 Vallées de l'Yonne, du Serein et de l'Armançon et est présent : - sur 16 communes du vignoble Chablisien (Vallée du Serein) : Beines, Béru, Chablis, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-près-Chablis, Fyé, La-Chapelle-Vaupelteigne, Lignorelles, Maligny, Milly, Poinchy, Prehy et Villy, - sur 5 communes du vignoble Tonnerrois (Vallée de l'Armançon) : Epineuil, Junay, Molosmes, Tonnerre et Vaulichères, - et sur 2 Villages de l'Auxerrois (Vallée de l'Yonne) : Irancy et Saint Bris.


Description de l'appellation :

Saint Bris est une appellation dont les vignobles se situent au coeur de l’Auxerrois, en Bourgogne, et qui s’étend sur 115 hectares de superficies. Les terroirs sont marneux et calcaire, les coteaux sont exposés à l’ouest et au nord. Des vins tendres, légers, misant sur le fraîcheur, résultent de ces caractéristiques.


Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.