Domaine Mongeard-Mugneret Échezeaux Grand Cru 2019 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:

> Viandes
> Gibiers
> Riz de veau

Courbe de maturité:

Domaine Mongeard-Mugneret Échezeaux Grand Cru 2019 75cl

Région Bourgogne
Appellation Échezeaux
Producteur Domaine Mongeard-Mugneret
Couleur Rouge
Cépage 100% Pinot Noir
Aspect Visuel Une robe rubis pure, vive et profonde, limpide dont les nuances varient souvent sur des teintes grenat, violet pourpre.
Caractéristique olfactive Des arômes vanillés, fumés, boisés ou de torréfaction, de fruits rouges, cerise fraîche, de rose ou de violette ou encore d'épices.
Attributs gustatifs Sa grande complexité aromatique en fait un vin à la fois spontané et féminin, subtil et raffiné aux tanins fins et délicats et assez souples. Il exprime toute la complexité bourguignonne dans son élégance et sa rondeur, tout l’art du Pinot Noir;
Aromes Fruité et boisé
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage En fût de chêne
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

409€ TTC

Description du domaine :

Vincent Mongeard, aussi passionné que ses ancêtres, s'attache non seulement à entretenir et à embellir le patrimoine familial, mais aussi à l'agrandir dès qu'une opportunité se présente, afin d'élargir la gamme du Domaine. L'exploitation compte aujourd'hui environ 30 hectares, répartis sur 35 appellations produisant des Bourgogne Blancs issus du cépage Chardonnay, mais aussi et essentiellement des vins rouges issus du cépage Pinot Noir dans les meilleurs finages de la Côte. Le vignoble se situe à mi-coteaux, orienté Sud-Est sur des terrains argilo-calcaires.

Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.