Domaine Michel Juillot Aloxe-corton Les Caillettes 2016 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Mets & Vins:
> Viandes rouges
Courbe de maturité:
Après 7 années, ce vin sera à son apogée.
Après 15 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine Michel Juillot Aloxe-corton Les Caillettes 2016 75cl

Région Bourgogne
Appellation Aloxe-corton
Producteur Domaine Michel Juillot
Couleur Rouge
Cépage Pinot noir
Attributs gustatifs Une note légèrement boisé en arrière-plan qui laisse place aux arômes de fruits rouges et noirs et à un arôme subtil de terre. Les saveurs riches, rondes et délicieuses se ressentent sur la finale riche, dense et modérément austère.
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage 18 mois en fûts de chêne
Température de service 15°
Aération 5H
Carafage Oui
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

34.9€ TTC

Description du domaine :

Le Domaine Michel Juillot s’étend sur 31 hectares à travers la Côte Chalonnaise et la Côte de Beaune. Créé en 1928 à Mercurey, son vignoble est composé de 21 hectares de pinot noir et de 10 hectares de chardonnay. Une production de 180 000 bouteilles, sur une vingtaine d’appellations, dont la moitié en Premiers et Grands Crus, est élaboré chaque année du domaine. L’appellation Mercurey, d’une superficie de 650 hectares, propose aux vignerons une grande richesse et diversité de sol. C’est grâce à ce terroir si particulier, que les vins possèdent une si belle structure naturelle. Une vinification la moins intrusive possible est ainsi réalisée pour conserver ces propriétés séductrices que l’on retrouve dans les vins du Domaine Michel Juillot.


Description de l'appellation :

La Montagne de Corton est un amphithéâtre avec, en son sein, 3 villages se situant à la charnière de Beaune et des Côtes de Nuits : Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. Les premiers et grands crus rouges se situent en pente, sur la Montagne. Les vignes reposent sur des sols fais de marnes et de calcaires. Celles de l’AOC communal de la partie basse se localisent sur des sols de chailles.


Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.