CHARLES HEIDSIECK Champagne Blanc de Blancs 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Lamelles de jambon cru
> Chèvre très sec
> Grosses crevettes roses
> Tamara
> Saumon fumé
> Plateaux de fruits de mer
> Tartare de poisson
> Sushis
> Desserts aux fruits rouges
> Viandes blanches
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

CHARLES HEIDSIECK Champagne Blanc de Blancs 75cl

Région Champagne
Appellation Champagne
Producteur Charles Heidsieck
Couleur Blanc
Cépage Chardonnay
Aspect Visuel Or pâle avec quelques reflets typiques du cépage Chardonnay.
Caractéristique olfactive Arômes de pêche de vignes, agrumes confits, avec quelques notes de tilleul, de chèvrefeuille, de noisettes fraîches.
Attributs gustatifs Fraîcheur et tension sont enrobées dans cette générosité typiquement Charles, l'attaque est franche, pure, sans agressivité avec une suavité presque atypique pour un Blanc de Blancs que l'on définit souvent comme plus anguleux que crémeux.
Aromes Fruités
Type de terroir Côte des blancs, Vallée de la Marne, Côte des Bar, Oger, Villers-Marmery, Vertus, Trépail, Montgueux.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Dosage Brut (entre 6 et 12 g/l).
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

58.8€ TTC

Description du domaine :

Charles est un voyageur invétéré, doublé d'un gentleman entrepreneur au verbe haut et libre, au service de son champagne. L'élégance de son éloquence force l'admiration. Sa fougue fascine. Ses champagnes incarnent sa personnalité : emblématique et unique.Aucun défi, aucune frontière ne lui résiste.Ses rêves n'ont de cesse de se poursuivre à travers les âges.Partez à la rencontre de Charles Heidsieck, l'homme et son charisme ; son champagne et toutes les nuances de son caractère et de ses arômes. 1852, l'Amérique. Fidèle à son intuition, Charles Heidsieck part fouler ce continent, cette contrée encore vierge de tout négoce de champagne. Il découvre cette terre et la conquiert très vite. En 1867, il fallut sans doute de l'audace à Charles Heidseick pour acquérir le site des Crayères, caves datant du IIIème siècle avant J-C. , véritables cathédrales souterraines. De l'audace ? ou du flair, car son obsession de qualité pour ses vins l'amène à trouver le meilleur endroit pour les stocker. Ici, pas de lumière, pas de bruit et une température optimale et stable pour faire évoluer harmonieusement ses champagnes.


Description de l'appellation :

La région se situe sur les départements de l’Aube et de la Marne principalement puis s’étend légèrement en Seine-et-Marne, Haute-Marne et dans l’Aisne. Les vignes sont plantées sur des sols crayeux, très riches en principes minéraux ce qui offre beaucoup de finesse aux vins de Champagne. L’appellation se divise en 4 : la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, le vignoble de l’Aube et la Côte des Blancs. Cette seule appellation regroupe une grande diversité de champagnes. Celle-ci favorise les vins blancs et rosés effervescents mais offre tout de même des blancs de blancs (dont le cépage unique est le chardonnay), des blancs de noirs (pinot noir, pinot meunier ou un assemblage des deux), et des blancs constitués d’un assemblage de ces 3 cépages. Le dosage détermine le type de champagne : extra-sec, demi-sec, brut ou encore doux. Ces vins se différencient également selon s’ils sont millésimés ou non. Les cuvées de prestige et cuvées spéciales rassemblent tous les types et se rangent dans la catégorie haut de gamme.


Description de la région :

Le vignoble champenois s’étend sur les départements de l’Aube, la Marne, L’Aisne et sur quelques communes de Haute-Marne et Seine-et-Marne. 70% des vignes de la région viticole Champagne se trouve dans la Marne, 40% dans la Haute-Marne et l’Aube et les 10% restants se situent en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Dans la Marne, les vignes se situent à une altitude comprise entre 120 et 180 m, sur les versants exposés du revers de la Côte de Champagne, de la Côte de l’Île de France et de la Côte des Bar.Dans l’Aube, les vignes se trouvent à une altitude comprise entre 170 et 300 m, sur les coteaux dans les vallées de la Vesle, de la Seine, de la Marne et de l’Aube.