Domaine Saparale Sartène Cuvée Saparale
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Andouille
> Bar au four
> Charcuteries Corse
> Raie au beurre
> Harengs fumé
> Turbot poché
> Coquillages
> Jambon à la bière
> Oursinade
> Poisson pané
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine Saparale Sartène Cuvée Saparale

Région Corse
Appellation Sartène
Producteur Domaine Saparale
Couleur Blanc
Cépage Vermentino 100%.
Aspect Visuel Sa robe claire aux reflets paille est étincelante.
Caractéristique olfactive Son nez expressif exhale des parfums de fruits blancs (poire et pêche) et exotiques (mangue et ananas), mais aussi de fleurs blanches.
Attributs gustatifs Sa bouche est ample avec une finale minérale tout en finesse.
Aromes Fruités et floraux.
Type de terroir Le sol de Saparale, constitué d'arènes granitiques, est un élément capital de l’environnement du domaine.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 12 °
Aération Non
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

4 Bouteilles en stock

18.5€ TTC

Description du domaine :

Saparale n'attendait qu’une main généreuse qui lui redonnerait toute sa superbe. Cette main, ce fut celle de Philippe Farinelli, dont le rêve n’était rien d’autre que de redonner vie au hameau familial. Grâce au vin, d’abord, qu’il lança avec succès sur le marché. Une cave renaît des ruines, puis les murets, les chemins, réapparaissent ; les arbres sont taillés, de nouvelles vignes viennent compléter le vignoble. Philippe se donne une ligne de conduite qu'il respecte à chaque étape : préserver son patrimoine pour en tirer sa plus belle expression. Il y a d’abord le respect de certains critères de plantation et d'encépagement, conformément à des traditions qui ont engrangé la riche expérience du passé. Puis la mise en œuvre volontariste et pointilleuse des acquis récents dans les sciences vinicoles, viticoles et œnologiques ainsi qu’une grande rigueur dans le choix des méthodes, des plants, des équipements, de l'organisation. Si l'encépagement est exclusivement fait avec des espèces locales, c’est parce que c’est ce que le terroir du domaine produira de meilleur. Les orangers, l’oliveraie, les bâtiments de granit rendus à la dignité et à l'utilité, la gendarmerie toujours présente mais comme apaisée, l'assemblée des vieux foudres, les nouveaux fûts de chêne alignés en parade, la procession de figuiers de barbarie à l'assaut du coteau, la vallée à la fois encaissée et riche d'échappées, tout compose avec la vigne un tableau hétéroclite et étonnamment harmonieux : si tout ici est historique, chaque mur rayonne de vie. La rénovation des vieilles bâtisses est ainsi engagée, dans le respect de l’âme de chacune. Les murs en granit de la bergerie, de l’école et du moulin sont préservés, et réaménagées en demeures de charme, d'un complexe hôtelier qui s'esquisse. Aujourd’hui le domaine est plus noble et plus fort, riche d'une histoire et d'un temps où tout était permis, y compris la démesure.


Description de l'appellation :

Il faudra attendre 1960 pour voir prospérer la viticulture qui passera de 538 ha en 1961 à 2 400 ha en 1970 pour retomber à 850 ha en 1985. Avec une superficie en A.O.C de 152,4 ha et un rendement moyen de 31,5 hl/ha, son vignoble constitue l'une des 5 Appellations Corse-Village.


Description de la région :

Les vignes corses sont présentes, tout autour de l’île, de la côte aux montagnes. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen et reposent sur des sols calcaires à Patrimonio, schisteux au nord-est (Cap Corse) et granitiques au sud et à l’ouest. Dans les années 1960, 14 000 hectares de vignes sont plantés et vinifiés de façon quasi industrielle. Il faudra attendre les années 1990 pour que des vignerons s’intéressent davantage à la qualité des vins. Désormais, les vins corses disposent d’une incroyable structure. Celle-ci est mise en avant par l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses qui souhaitent exporter davantage leurs produits à l’étranger.