Domaine Gayda Vin de Pays d'Oc Chemin de Moscou
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Viande rouge à la plancha
> Lapin aux olives
> Anguilles frites
> Carré de mouton
> Coq au vin rouge
> Escargots à la bordelaise
> Fricassée de cèpres
> Gibier à plume
> Lapin au thym
> Rognons de veau
> Veau marengo
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 4 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine Gayda Vin de Pays d'Oc Chemin de Moscou

Région Languedoc
Appellation Vin de Pays d'Oc
Producteur Domaine Gayda
Couleur Rouge
Cépage 72% Syrah, 22% Grenache, 6% Cinsault
Aspect Visuel Robe violacée, presque opaque.
Caractéristique olfactive Un nez expressif de fruits noirs, poivre, cannelle, épices et violette.
Attributs gustatifs Un palais séduisant de fruits de la forêt, très ouvert et accueillant, un mélange de fruits, épices et des nuances minérales, tout en longueur.
Aromes Fruités et épicés.
Type de terroir Les vignes sont plantées sur les villages de La Livinière, Latour de France, Calce, St Martin de Fenouillet, Brugairolles et Tautavel.
Contenant élevage En barriques.
Température de service 15°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture BIO
Degré d'alcool 14.00%
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

31€ TTC

Description du domaine :

Né au cœur du vignoble, niché au pied des contreforts pyrénéens, le Domaine Gayda est situé à Brugairolles au sud ouest de Carcassonne dans le Languedoc. C’est avec passion que Tim Ford et Anthony Record, ont uni leurs forces aux talents de Vincent Chansault pour créer le chai du Domaine Gayda en 2004 et mettre en valeur les différents terroirs du Languedoc. Au Domaine Gayda, nous croyons en un équilibre entre innovation et tradition. Si notre cave dispose d’équipements et de technologies à la pointe de la modernité, nous restons très attachés aux cépages traditionnels à travers la diversité des terroirs du Languedoc. Pour exprimer l’authenticité de nos vins nous veillons à conserver le coté artisanal et naturel de la vinification.


Description de l'appellation :

L’appellation vin de pays d’Oc est l’une des régions françaises produisant le plus de vin de pays. Les vignes bénéficient de sols et de climats diversifiés puisqu’elles sont situées entre montagne, océans et vallées. L’appellation produit plus de 60% des vins de pays français, avec une production annuelle de 5,3 millions d’hectolitres en 2009. Les vignes reposent sur des sols argilo-calcaires, de sables caillouteux et schisteux. Les cépages présents sont : carignan, cinsault, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc, pinot noir, merlot et petit verdot.


Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.