Domaine du Paternel Côtes de Provence  2018 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Poissons grillés
> Loup de mer
> Bouillabaisse
> Cabillaud rôti
> Gambas flambées
> Moussaka
> Oursinade
> Pâtes au pistou
> Poisson à la plancha
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine du Paternel Côtes de Provence 2018 75cl

Région Provence
Appellation Côtes de Provence
Producteur Domaine du Paternel
Couleur Blanc
Cépage 70%Rolle, 15%Ugni Blanc, 15%Sémillon
Aspect Visuel Robe jaune pâle, brillante, limpide.
Caractéristique olfactive Un nez expressif sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches et de pêche blanche.
Attributs gustatifs Bouche très aromatique avec des saveurs de fruits blancs, d’agrumes et de la fraîcheur associée à une belle rondeur. Elle a une très belle finale toute en longueur et en finesse.
Aromes Fruité et floral
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage En cuve
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture Conversion en agriculture biologique en cours
Allergène Sulfite
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

15.9€ TTC

Description du domaine :

Catherine, Jeanne et Antoine Santini, trois frère et sœurs deviennent propriétaires du lieu-dit : "la ferme du Paternel" en 1943. Cette propriété, exploitée en polyculture : vignes, arbres fruitiers, céréales, nécessite une importante restructuration, qui prendra plusieurs années. C’est Pierre Cathinaud, l’époux de Catherine, qui se charge de la remise en état de la propriété. Fin gourmet, érudit, passionné de cuisine et de vin, il consacre sa vie au développement du domaine. La première mise en bouteille a lieu en 1951. Jean-Pierre Santini, son neveu, le rejoint en 1962. Fils de pharmaciens, il préfère la terre à une voie toute tracée en officine. Il défriche la colline et recrée les anciennes restanques où s’implantent, aujourd’hui les vignes du domaine. Sous son impulsion, le vignoble s’étend de dix à vingt hectares. Avec Chantal, son épouse, ils développent la commercialisation auprès des restaurateurs de la Provence et de la Côte d'Azur ainsi qu'à l'exportation. Dans les années 1990, la troisième génération arrive au domaine. Jean-Christophe rejoint ses parents après un BTS électronique puis Olivier après des études d’œnologie et un diplôme en agriculture. Laeticia, la petite soeur, prendra les rênes des ventes à la cave et la gestion administrative pendant quelques années. Les deux frères, soudés et complémentaires, se répartissent les tâches du vignoble. Afin d'exprimer toute la richesse du terroir de Cassis, ils décident de cultiver leur vignoble en agriculture biologique. Depuis 2009, la famille Santini travaille avec Bernard et Monique Piche dont ils exploitent et commercialisent les vins du Domaine de la Couronne de Charlemagne. Les vins du Domaine du Paternel et du Domaine de la Couronne de Charlemagne sont certifiées vins biologiques. En 2016, la famille Santini s'impante sur de nouveaux terroirs : le Bandol et le Côtes de Provence, avec l'acquisition d'un domaine sur Saint Cyr-sur-Mer. Ils décident de travailler au plus près de leurs convictions en convertissant ce vignoble à l'agriculture biologique. Les parcelles sont restructurées et, à nouveau, vendangées manuellement. Aujourd'hui, les membres de la famille travaillent, aux côtés d’une équipe de salariés, motivée et compétente. Ensemble, ils s’attachent à continuer l’œuvre commencée il y a plus de soixante dix ans.

Description de l'appellation :

Le paysage provençal est marqué par le vignoble qui borde les calanques Marseillaises et Niçoises. Il remonte les vallées de l’Argens et de l’Arc, tout en s’imprégnant des odeurs de romarin et de thym. L’appellation côtes-de-provence s’étend sur 3 départements (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes). Les vignes bénéficient d’un climat méditérranéen. Toutefois, les reliefs et influences maritimes favorisent l’apparition de mésoclimats. Les sols sont composés, d’un côté, de cristalline (Estérel et Maures) et de l’autre, de calcaire (à l’ouest). L’appellation dispose de plusieurs cépages. Les vins rosés sont davantage produits que les vins blancs et vins rouges.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).