Domaine Cheze Condrieu Pagus Luminis 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Foie gras
> Poissons en sauce
> Coquilles st Jacques
> Boudin blanc
> Cassolette de homard
> Ananas flambé au rhum
> Gambas
> Gratin de langouste
> Lotte
> Moules au cury
> Raie au beure
Courbe de maturité:
Après 5 années, ce vin sera à son apogée.
Après 10 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine Cheze Condrieu Pagus Luminis 75cl

Région Rhône
Appellation Condrieu
Producteur Domaine Cheze
Couleur Blanc
Cépage 100 % Viognier.
Aspect Visuel Robe jaune au reflet or, brillant.
Caractéristique olfactive Nez très fleurs blanches, pêche de vigne.
Attributs gustatifs Bouche franche, souple avec une finale sur la minéralité.
Aromes Fruités et floraux.
Type de terroir Sol granitique et migmatite leucocrate.
Contenant élevage Fûts de 1 à 2 vins.
Température de service 14°
Aération 2H
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

7 Bouteilles en stock

31.9€ TTC

Description du domaine :

Le Domaine Chèze est une propriété familiale reprise en 1978 par Louis Chèze. Ce domaine est situé sur le haut du coteau de la commune de Limony, sur la rive droite du Rhône, 60 km au sud de Lyon, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône septentrionales. M. Chèze a débuté l’aventure avec 1 ha de Saint Joseph et quelques vignes en location. Aujourd’hui le domaine représente 35 ha sur les appellations prestigieuses telles que Condrieu, Saint Joseph et Vin de Pays. La détermination, la curiosité et la rigueur de M. Chèze sont de mise en ce qui concerne le suivi du vignoble et l’élaboration des vins. Chaque millésime est une remise en question afin d’obtenir la quintessence des terroirs. De nombreuses cuvées avec leurs particularités sauront ravir l’épicurien qui est en vous.


Description de l'appellation :

Implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs. Pour cette couleur, c’est appellation est la plus septentrionale de la Vallée du Rhône … Grandioses, ils tirent leur caractère exceptionnel du viognier, planté ici sur son terroir originel. Les terrasses étroites de l’appellation sont généralement composées de granit et « d’arzelle », mélange de roche en décomposition, granit, mica, schiste et argile, qui donne aux vins de Condrieu leurs arômes de fruits, de pêche blanche et d’abricot. Ses vignobles les plus réputés se situent en aplomb de la berge droite du Rhône, au sud de la Côte-Rôtie. L’amateur de vin saura s’éloigner du village pour arpenter les labyrinthes de vignes qui couvrent ses coteaux et puiser, au flanc de ses vertigineuses falaises de granit, un fameux cru blanc.Si le viognier a failli disparaître dans les années 50, la passion de quelques vignerons de l’appellation lui ont permis de rester en vie, pour mieux renaitre dans les années 80. Aujourd'hui, l’AOC compte 110 hectares de superficie et est devenue une référence mondiale, notamment aux USA.


Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).