Domaine Cheze Collines Rhodaniennes IGP 50 cinquante 2015 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Flan de thon
> Gnocchis à la romaine
> Omelette aux pommes de terre
> Etorki
> Fondue suisse
> Poulet au curcuma
> Saumon poêlé
> Tarte au roquefort
> Tomme de brebis
> Risotto au saumon
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine Cheze Collines Rhodaniennes IGP 50 cinquante 2015 75cl

Région Rhône
Appellation Collines Rhodaniennes IGP
Producteur Domaine Cheze
Couleur Blanc
Cépage 50% Viognier et 50% Chardonnay.
Aspect Visuel Couleur or pâle, limpide.
Caractéristique olfactive Nez très délicat d’arômes de tilleul jusqu’à des notes mielleuses.
Attributs gustatifs Attaque ample et généreuse avec une belle minéralité en fin de bouche.
Aromes Fruités
Type de terroir Sol granitique et galet roulé.
Contenant élevage En cuve.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

11.9€ TTC

Description du domaine :

Le Domaine Chèze est une propriété familiale reprise en 1978 par Louis Chèze. Ce domaine est situé sur le haut du coteau de la commune de Limony, sur la rive droite du Rhône, 60 km au sud de Lyon, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône septentrionales. M. Chèze a débuté l’aventure avec 1 ha de Saint Joseph et quelques vignes en location. Aujourd’hui le domaine représente 35 ha sur les appellations prestigieuses telles que Condrieu, Saint Joseph et Vin de Pays. La détermination, la curiosité et la rigueur de M. Chèze sont de mise en ce qui concerne le suivi du vignoble et l’élaboration des vins. Chaque millésime est une remise en question afin d’obtenir la quintessence des terroirs. De nombreuses cuvées avec leurs particularités sauront ravir l’épicurien qui est en vous.


Description de l'appellation :

L’appellation Collines Rhodaniennes se situe à proximité des Grands Crus de la vallée du Rhône. Depuis 2009, l’appellation s’étend sur des cantons du Sud du Rhône, du Nord de la Drôme, de la Loire, de l’Isère et au Nord de l’Ardèche. Le vignoble dispose de 310 ha de superficie. Les cépages cultivés sont : syrah, gamay, merlot et pinot pour les vins rouges ; chardonnay, marsanne, jacquère et viognier pour les vins blancs.


Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).