Magnum Domaine Montirius Gigondas Terre des Aînés 2014
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Côte de Bœuf
> Coq au Vin
> Foie Gras poêlé
> Navarin d'Agneau
> Gigot d'agneau de 7 heures
> Poêlée de champignons des bois
> Salmis de faisan
> Assiette de charcuteries
> Pâté de lapin
> Saint-Nectaire
> Chocolat
Courbe de maturité:
Après 7 années, ce vin sera à son apogée.
Après 12 années, ce vin commencera à décroitre.

Magnum Domaine Montirius Gigondas Terre des Aînés 2014

Région Rhône
Appellation Gigondas
Producteur Domaine Montirius
Couleur Rouge
Cépage 80% grenache, 20% mourvèdre
Aspect Visuel Belle robe rouge profond
Caractéristique olfactive Au nez, on trouve des notes de réglisse, de violette et de fruits noirs.
Attributs gustatifs Une bouche puissante et ronde à la fois sur les mêmes arômes qu'au nez.
Aromes Fruité
Température de service 15°
Aération 2H
Carafage Non
Type d'agriculture Biodynamie
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

1 Bouteille en stock

56.9€ TTC

Description du domaine :

Bien situé au Sud de la Vallée du Rhône, sur les appellations A.O.C Vacqueyras, Gigondas et Côtes du Rhône, notre domaine de 58 hectares est converti en Bio-Dynamie depuis 1996.Depuis 1999, l’ensemble des vins Montirius sont donc issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique, le Domaine Montirius devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.


Description de l'appellation :

Le village de Gigondas se trouve non loin d’un magnifique site naturel : le massif des Dentelles de Montmirail. C’est en conquérant de vieux oliveraies que les vignes se sont imposées à travers les siècles. L’appellation produit de solides et charpentés vins rouges grâce à son grenache noir. Ces vins disposent d’une belle structure et d’une longue garde. C’est par ces vins que le gigondas s’est fait une réputation. La vallée du Rhône a deux appellations phares : gigondas et châteauneuf-du-pape.


Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).