Plaimont Madiran Galets 2014 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Gibier
> Viandes rouges
> Confit de canard
> Cassoulet
> Chevreuil
> Canard rôti
> Carré de mouton
> Cerf
> Civet de biche
> Côte de bœuf
> Cuissot de sanglier
Courbe de maturité:
Après 5 années, ce vin sera à son apogée.
Après 10 années, ce vin commencera à décroitre.

Plaimont Madiran Galets 2014 75cl

Région Sud-Ouest
Appellation Madiran
Producteur Plaimont
Couleur Rouge
Cépage Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.
Aspect Visuel Robe sombre.
Caractéristique olfactive Arômes de fruits noirs et des notes d'épices.
Attributs gustatifs Une attaque gourmande et une longue finale.
Aromes Fruités et épicés.
Type de terroir Sur les plus hautes altitudes, les galets de la nappe de Maucor offrent rondeur et sucrosité. Les pentes côté Est se prolongent doucement, là où les argiles à gravettes permettent aux raisins de mûrir pleinement au soleil levant.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 16°
Aération 2H
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

8.99€ TTC

Description du domaine :

Au commencement, au milieu des années 1970, André Dubosc – un enfant du pays, vigneron depuis trois générations – décide de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il crée des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. En 1979, ces hommes qui rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir a de meilleur décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont). Depuis sa création, Plaimont s’est doté des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles emblématiques et de développer une nouvelle ambition au service du collectif. La cave de Condom ainsi que d’autres plus modestes, ont également rejoint Plaimont afin de partager son développement.


Description de l'appellation :

Produit non loin de l'Adour, à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le madiran a joui très tôt d'une excellente réputation : il fut longtemps le vin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son cépage dominant est le tannat qui s'exprime avec force sur un terroir argilo-calcaire et siliceux mêlé de fines graves, ce qui explique la puissance et la charpente de ce vin de bonne garde. En vieillissant, pourtant, le madiran devient soyeux et caresse le palais.


Description de la région :

Le vignoble du Sud-Ouest se déploie des contreforts du Massif central aux flancs des Pyrénées, sur des provinces historiques telles que le Pays Basque, le Rouergue, la Guyenne, le Béarn, la Gascogne et l’Aquitaine. Les vignes du Sud-Ouest s’étendent sur le bassin de l’Adour, les montagnes basques et aveyronnaises, le pays Toulousain, Quercy, Agenais, Albigeois et Bergerac. Elles bénéficient d’un climat océanique humide et doux, quelque peu influencé par la Méditerranée et les Pyrénées. Ce climat se caractérise par des gelées au printemps, un hiver froid, l’été et l’automne sont chauds. Les appellations se différencient par leurs micro-climats, favorisés par des reliefs qui permettent l’installation des vignes.