Catherine et Pierre Breton Chinon Beaux Monts 2017 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes blanches
> Agneau
> Bavette grillée
> Brochette de canard
> Fromages de brebis
> Veau rôti
> Chapon
> Bœuf braisé
> Cailles grillées
> Filet de palombe
Courbe de maturité:
Après 8 années, ce vin sera à son apogée.
Après 15 années, ce vin commencera à décroitre.

Catherine et Pierre Breton Chinon Beaux Monts 2017 75cl

Région Vallée de la Loire
Appellation Chinon
Producteur Catherine et Pierre Breton
Couleur Rouge
Cépage Cabernet franc
Aspect Visuel Robe pourpre
Caractéristique olfactive Aromes de fruits rouges et noirs
Attributs gustatifs Un vin tendre et souple, à boire de suite mais avec un potentiel de garde. Un grand eclat de fruits rouges
Aromes Fruité
Type de terroir Terroir argilo calcaire
Contenant élevage Élevage en cuve.
Température de service 16°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture Bio
Degré d'alcool 12,5°
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

6 Bouteilles en stock

15.8€ TTC

Description du domaine :

La famille de Pierre s'est toujours enracinée « Au pays de fainéants sublimes » de Balzac. C’est un enfant de Bourgueil et comme Jean Carmet il développe son sens artistique dans le cabernet franc de Loire. Un peu plus en amont du fleuve, la famille de Catherine est ancrée sur l'appellation Vouvray à Vernou-sur-Brenne depuis 5 générations.


Description de l'appellation :

Chinon est d’ailleurs la première appellation de vin rouge de Loire en volume : 13 millions de bouteilles y sont produites chaque année.Situé au cœur du Val de Loire qui présente la plus grande diversité de vins au monde avec 800 kms de routes des vins, 38 000 hectares en AOC et 50 appellations, le vignoble de Chinon ne ressemble résolument à aucun autre. Place forte historique et culturelle, Chinon et une grande partie de son vignoble sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel exceptionnel. Une reconnaissance légitime qui incite à la découverte, car, s’il donne l’impression d’être modeste parce qu’il n’est pas d’un seul tenant, le vignoble de Chinon s’apprivoise en sillonnant la campagne, gravissant les coteaux, pérégrinant dans les plaines ou au bord de la Vienne et surtout en poussant les portes des caves pour mieux le déguster. Les vignerons passionnés répartis sur les 26 communes qui bordent la ville ne manquent ni de générosité avec un accueil chaleureux et remarqué des visiteurs, ni de courage malgré les vicissitudes d’un métier soumis à la météo, d’une histoire où, à de nombreuses reprises, il a fallu tout reconstruire, tout recommencer.


Description de la région :

Le vignoble du Val de Loire, de la vallée de la Loire ou vignoble ligérien selon les préférences, rassemble de nombreuses régions viticoles. Les vins produits dans ces régions sont des vins blancs moelleux, secs, demi-secs ou liquoreux ; des vins rouges légers ; des vins rosés et plusieurs vins effervescents. Les vignes sont localisées au bord de la Loire et de ses affluents et couvrent 70 000 hectares. Elles sont réparties sur plusieurs zones de production : l’Anjou, le pays nantais, le Centre et la Touraine. Les cépages présents dans la région Val de Loire sont : le grolleau, le pineau d’Aunis, le cabernet franc, le pinot noir et le côt pour les vins rouges et les rosés ; le melon, le sauvignon, les chenin blanc et le chardonnay pour les blancs.