Domaine François Chidaine Vouvray Moelleux 2016
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Fruits de mer
> Poissons grillés
Courbe de maturité:

Domaine François Chidaine Vouvray Moelleux 2016

Région Vallée de la Loire
Appellation Vouvray
Producteur Domaine François Chidaine
Couleur Blanc
Cépage Chenin Blanc
Aspect Visuel Robe limpide et lumineuse.
Caractéristique olfactive Notes douces de fruits exotiques au nez que l’on retrouve en bouche.
Attributs gustatifs Bel équilibre souligné par une fraîcheur remarquable.
Aromes Fruités
Type de terroir Le sol est composé d’argiles profondes et de craies blanches, uniquement de nature argilo-calcaire. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage.
Contenant élevage L’élevage est réalisé sur lies fines, toujours dans les demi-muids.
Commentaire du Caviste

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

3 Bouteilles en stock

30€ TTC

Description du domaine :

Bienvenue à « Montlouis-sur-Loire », berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares. Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique, depuis 1992, et en biodynamie depuis 1999. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances… Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine.


Description de la région :

Le vignoble du Val de Loire, de la vallée de la Loire ou vignoble ligérien selon les préférences, rassemble de nombreuses régions viticoles. Les vins produits dans ces régions sont des vins blancs moelleux, secs, demi-secs ou liquoreux ; des vins rouges légers ; des vins rosés et plusieurs vins effervescents. Les vignes sont localisées au bord de la Loire et de ses affluents et couvrent 70 000 hectares. Elles sont réparties sur plusieurs zones de production : l’Anjou, le pays nantais, le Centre et la Touraine. Les cépages présents dans la région Val de Loire sont : le grolleau, le pineau d’Aunis, le cabernet franc, le pinot noir et le côt pour les vins rouges et les rosés ; le melon, le sauvignon, les chenin blanc et le chardonnay pour les blancs.