Domaine François Chidaine Montlouis-sur-loire Les Bournais Blanc 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:

Homard
Crustacés
Mets raffinés
Fromages de chèvre
Apéritif

Courbe de maturité:

Domaine François Chidaine Montlouis-sur-loire Les Bournais Blanc 75cl

Région Vallée de la Loire
Appellation Montlouis-sur-loire
Producteur Domaine François Chidaine
Couleur Blanc
Cépage Chenin Blanc
Aspect Visuel Vin blanc sec et fruité à la robe limpide et brillante.
Caractéristique olfactive On profite au nez et en bouche d’un élégant bouquet d’agrumes et de fleurs blanches.
Attributs gustatifs La bouche s’équilibre entre complexité aromatique et fraicheur donnant à ce vin une longueur surprenante.
Aromes Fruités et floraux.
Type de terroir Le sol est de nature argilo-calcaire sans éléments grossiers de silex. Le sous-sol est constitué de Tuffeau, roche calcaire tendre et blanche à travers laquelle les racines se créent un passage.
Contenant élevage L’élevage est réalisé sur lies fines, toujours dans les demi-muids.
Commentaire du Caviste

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

2 Bouteilles en stock

32.5€ TTC

Description du domaine :

Bienvenue à « Montlouis-sur-Loire », berceau du Domaine François CHIDAINE qui s’étend aujourd’hui sur 37 hectares. Le chenin blanc règne en maître sur les 20 hectares de Montlouis et les 10 hectares de Vouvray. Les vignes qui prospèrent dans plus d’une cinquantaine de parcelles sont conduites en agriculture biologique, depuis 1992, et en biodynamie depuis 1999. Elles s’enracinent tantôt sur des sols d’argiles à silex tantôt sur des sols argilo-calcaires qui transmettent aux raisins une palette de nuances… Les 7 hectares restants font la part belle aux cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis un peu plus à l’Est de la Vallée du Cher sous l’appellation Touraine.

Description de la région :

Le vignoble du Val de Loire, de la vallée de la Loire ou vignoble ligérien selon les préférences, rassemble de nombreuses régions viticoles. Les vins produits dans ces régions sont des vins blancs moelleux, secs, demi-secs ou liquoreux ; des vins rouges légers ; des vins rosés et plusieurs vins effervescents. Les vignes sont localisées au bord de la Loire et de ses affluents et couvrent 70 000 hectares. Elles sont réparties sur plusieurs zones de production : l’Anjou, le pays nantais, le Centre et la Touraine. Les cépages présents dans la région Val de Loire sont : le grolleau, le pineau d’Aunis, le cabernet franc, le pinot noir et le côt pour les vins rouges et les rosés ; le melon, le sauvignon, les chenin blanc et le chardonnay pour les blancs.