Jeff Carrel Fitou rouge la tire 75cl
Mets & Vins:

>viandes rouges
>gibier
>terrine de sanglier
>BBQ

Courbe de maturité:

Jeff Carrel Fitou rouge la tire 75cl

jeff carrel la tire

Région Languedoc
Appellation Fitou
Producteur Jeff Carrel
Couleur Rouge
Cépage 60% Carignan / 40% Syrah
Aspect Visuel Pourpre.
Caractéristique olfactive Notes intenses de myrtilles, de mûres, de poivres.
Attributs gustatifs des tanins fins et une belle acidité bien croquante. De la fraicheur et de la tension.
Degré d'alcool 14.5°
Commentaire du Caviste La star des Fitous chez Jeff Carrel !

Plus de détails

36 Bouteilles en stock

10.99€ TTC

Histoire du domaine :

C'est en sillonnant le Roussillon que Jeff Carrel et Sébastien Calduch ont découvert Ansignan, là bas à l'autre bout de l’Occitanie.
Les vignes qu’ils cherchaient tous les deux étaient là : des gobelets dans un Pech, des petites parcelles, en plus de cela, une folie des année 80’, une colline tout entière de Syrah dans un endroit improbable au milieu de nulle part. Tout allait s’arracher après 150 ans de passions humaines.

Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.