Château marquis de terme Margaux Grand Cru 2011 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Gibier
> Viandes rouges
> Canette farcie
> Chevreau rôti
> Daube de mouton
> Magrets de canard
> Pavé de bœuf
> Selle de Mouton
> Risotto aux bolets
> Thon
> Agneau
Courbe de maturité:
Après 10 années, ce vin sera à son apogée.
Après 20 années, ce vin commencera à décroitre.

Château marquis de terme Margaux Grand Cru 2011 75cl

Région Bordeaux
Appellation Margaux
Producteur Château marquis de terme
Couleur Rouge
Cépage 60 % Cabernet Sauvignon 33 % Merlot / 7 % Petit Verdot
Aspect Visuel Une Belle robe brillante, grenat foncé, aux reflets violines.
Caractéristique olfactive Un nez encore discret par sa jeunesse, des arômes de fruits noirs, de cassis, de torréfaction, complété par des notes d’épices avec une pointe florale
Attributs gustatifs Une bouche ample et ronde, une belle souplesse avec un milieu de bouche crémeux et plein, aux saveurs de petits fruits noirs, des tanins doux et suaves, une belle minéralité, des notes chaudes d’épices et de clou de girofle viennent compléter la finale.
Aromes Fruités et épicés
Type de terroir Graves typiques de Margaux, constituées de quartz et quartzites, épaisses d’au moins 4 mètres où le Cabernet Sauvignon donne le meilleur de lui-même. Elles sont localement plus argileuses en profondeur convenant alors davantage au Merlot.
Contenant élevage 16 à 18 mois en barriques de chêne français
Température de service 16°
Aération 3H
Carafage Oui
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

60.5€ TTC

Description du domaine :

François III de Péguilhan, marquis de Terme, donne son nom au domaine qu’il acquit en 1762, suite à son mariage avec Elisabeth de Ledoulx d’Emplet. Le vin du Château connaît déjà un certain succès, toutefois ils vendirent le domaine pour des raisons financières. La famille Solberg le rachète au XIXe siècle. Ce sont pourtant Thomas et Jean Feuillerat qui offriront au Château toute la notoriété qu’il mérite. C’est à la fin du XIXe siècle que Jean reprend les rênes du domaine. Son fils Armand travaillera dure pour faire progresser cette notoriété. A sa mort, Pierre Sénéclauze rachète le Château.


Description de l'appellation :

L’appellation Margaux représente 1.400 hectares de vignes et 63.000 hectolitres de vins rouges par an. Quelques belles croupes de graves de la région de Bordeaux appartiennent à l’appellation. Elle est une appellation extrêmement prestigieuse du Médoc, mais aussi l’une des plus grandes. Elle s’étend sur plusieurs communes : Soussans, Arsac, Margaux, Cantenac et Labarde. Les cépages présents sont : le merlot, le cabernet-sauvignon et le petit verdot. Ils forment des vins élégants, harmonieux, fins et amples.


Description de la région :

La région viticole de Bordeaux dispose d’un vignoble s’étendant sur une large partie de la Gironde. Il se trouve sur des coteaux et des terrasses alluviales pouvant se trouver jusqu’à 120 m d’altitude. Bordeaux se divise en 60 appellations, permettant ainsi de produire un large panel de vins, majoritairement rouges. Les vins blancs de Bordeaux sont moelleux, secs et liquoreux, comme par exemple le Château Yaquem. La région produit également quelques rosés, un vin effervescent (le Crément de Bordeaux) et des vins rouges clairets. Certains vins de Bordeaux sont classés Grands Crus. Voici les cépages bordelais : rouge : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot ; blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Ceux-ci sont répartis différemment selon les appellations et leur géographie. Par exemple, le Merlot représente 75% du Libournais, tandis qu’il ne couvre que 40% de la surface du Médoc. La vinification est effectuée cépage par cépage. Puis, l’assemblage se fait en respectant les proportions décrites dans le cahier des charges de chaque appellation. Quelques cépages supplémentaires peuvent servir à compléter l’assemblage des vins, notamment la cot, le colombard, le petit verdot et l’ugni blanc.