1ER CRU BERTAGNA CHAMBOLLE-MUSIGNY 1ER CRU LES PLANTES 2016 ROUGE 75CL
Mets & Vins:

> Toast au magret de canard fumé
> Cailles en terrine
> Omelette aux cèpes
> Queue de boeuf à la vigneronne


Courbe de maturité:

BERTAGNA CHAMBOLLE-MUSIGNY 1ER CRU LES PLANTES 2016 ROUGE 75CL

bertagna chambolle musigny

Région Bourgogne
Appellation Chambolle-Musigny 1er Cru
Producteur Bertagna
Couleur Rouge
Cépage Pinot Noir
Aspect Visuel Rubis éclatant
Caractéristique olfactive Gourmand, frais, compoté
Attributs gustatifs Suave, fin, frais, fruité
Aromes Fruits mûrs, petits fruits rouges
Type de terroir Argilo-calcaire en pente
Contenant élevage 15 à 18 mois en fût neuf (50%)
Température de service 14°C
Aération Conseillé
Carafage Possible
Degré d'alcool 13,5°
Commentaire du Caviste Grand village de la côte de nuit, en 1er cru ! Prêt à boire

Plus de détails

3 Bouteilles en stock

96€ TTC

Description du domaine : 
Le domaine Bertagna a été fondé en 1950, à Vougeot, au cœur des grandes appellations de Bourgogne. C’est depuis 1982 la famille Günther Reh qui est propriétaire de ce beau domaine de la côte de Nuits. Eva Reh-Siddle a développé l’exploitation tout en modernisant l’outil de vinification. Aujourd’hui, le domaine Bertagna s’étend sur 21 hectares et produit 18 appellations dont cinq grands crus.
Description de l'appellation : 
Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes Grands Crus : Bonnes-Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis et Musigny, en haut du Clos de Vougeot. Il s’enrichit également d’un prestigieux Premier Cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village. Il est le plus grand des premiers crus de Chambolle-Musigny. Il rivalise sans peine avec beaucoup des grands crus de Côte d’Or. Les cuvées village sont d'une qualité se rapprochant beaucoup des 1er crus.
Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.