CASSAGNE ET VITAILLES TERRASSES DU LARZAC COMBAREL DE LUMIERE  ROUGE 75CL
Mets & Vins:

>Charcuterie corse
>Pluma iberico 
>Terrine de sanglier
>Civet de lapin 
>Mets Truffés
>Viandes racés à la flamme 

Courbe de maturité:

CASSAGNE ET VITAILLES TERRASSES DU LARZAC COMBAREL DE LUMIERE ROUGE 75CL

CASSAGNE combarel LUMIERE

Région Languedoc
Appellation Terrasses du Larzac
Producteur Cassagne et Vitailles
Couleur Rouge
Cépage Carignan, Syrah, Grenache
Aspect Visuel Rouge intense aux reflets violacés
Caractéristique olfactive Nez de fruits noirs et de réglisses
Attributs gustatifs Fluide, intense et élégant
Aromes Animal, sanguin, complexe
Température de service 16°
Aération oui
Carafage oui
Type d'agriculture Biodynamie
Degré d'alcool 14.5°
Commentaire du Caviste Des tannins fermes et racés, une complexité unique en bouche !

Plus de détails

24.9€ TTC

Histoire du domaine:

Né d'une solide amitié entre Matthieu Rollin et Nicolas Seffusatti, ce domaine a vu le jour en 2016  : 7,5 ha de vignes en sélection massale cultivées selon les principes de la biodynamie. Niché sur les contreforts du Larzac et de la commune de Montpeyroux.

Histoire de l'appellation:

Le terrasses-du-larzac est un vin produit au nord-ouest de Montpellier, autour de la commune d'Aniane. Il s'agit d'une AOC à part entière dans la famille des vins du Languedoc.

Histoire de la région:

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.