BIB Château Fontainebleau Coteaux-varois-en-provence
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Viandes blanches
> Accras de morue
> Boeuf grillé
> Bourride de lotte
> Calamars
> Filets mignon de porc
> Gambas flambées au Pastis
> Lapin au thym
> Lasagnes au poisson
Courbe de maturité:
Après 1 années, ce vin sera à son apogée.
Après 2 années, ce vin commencera à décroitre.

BIB Château Fontainebleau Coteaux-varois-en-provence

Région Provence
Appellation Coteaux-varois-en-provence
Producteur Château Fontainebleau
Couleur Rosé
Cépage 70 % Grenache 20 % Cinsault 10 % Syrah
Aspect Visuel Ce joli vin présente une robe pale et lumineuse.
Caractéristique olfactive Son nez exhale de beaux arômes de pêche blanche et d’agrumes très charmeurs avec une note délicieuse épicée.
Attributs gustatifs La bouche est droite longue avec une belle fraicheur et une finale minérale et finement amère sur le zeste d’agrumes. C’est une belle réussite, un vin d’expression «terroir» très gourmand à découvrir absolument.
Aromes Fruités et épicés.
Type de terroir Sols à limons calcaires, pélites rouges sur socle calcaire.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 8 °
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture BIO
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

3 Bouteilles en stock

26.9€ TTC

Description du domaine :

Le Château Fontainebleau, c’est 27 hectares de vignes divisées en petites parcelles étalées sur l’ensemble du domaine. Celles-ci se répartissent entre Grenache, Cabernet Sauvignon, vieux Carignans, Ugni Blanc, Syrah, Vermentino et vieux Cinsaults… L’une des particularités du domaine est son incroyable diversité des sols. On y trouve principalement des tufs, propices aux blancs, des argiles calcaires classiques, et des pélites rouges riches en oxyde de fer, très structurants pour les vins rouges de garde.

Description de l'appellation :

Le vignoble des Coteaux Varois en Provence se situe au cœur de la « Provence calcaire ». Dans les bassins et les vallées étroites, la production est rigoureusement délimitée au sein de vingt-huit communes regroupées autour de Brignoles, jadis résidence d'été des Comtes de Provence. Son terroir se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).