VERNAY COTE ROTIE ROUGE  BLONDE DU SEIGNEUR 75CL
Mets & Vins:

>Pigeon 
>gibier
>terrine de viande
>risotto à la truffe
>canard aux figues
>rable de lapin chasseur

Courbe de maturité:

VERNAY COTE ROTIE ROUGE BLONDE DU SEIGNEUR 2019 75CL

COTE ROTIE VERNAY

Région Rhône
Appellation cote rotie
Couleur Rouge
Cépage syrah, viognier
Aspect Visuel rouge rubis, reflets violets
Caractéristique olfactive nez puissant et riche
Attributs gustatifs élégant, noble et mytique
Aromes griotte, sanguin, réglisse, cacao, truffe
Type de terroir cote blonde
Contenant élevage 18 mois d'élevage en fut de chene
Température de service 12°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 14°
Commentaire du Caviste un des plus grands propriétaire de la cote rôtie, sur le terroir emblématique de la cote blonde.

Plus de détails

1 Bouteille en stock

73.5€ TTC

histoire du domaine:

Ancienne professeur à l'ENA,Christine Vernay a pris la suite de son père, Georges Vernay, en 1997. C'est lui qui avait - en pionnier visionnaire - redonné ses lettres de noblesse à l'appellation Condrieu, en plantant du viognier (seul cépage de l'appellation) dans des zones impraticables où personne n'osait plus s'aventurer pour produire du vin : jusqu'à 45° de pente ! L'appellation Condrieu comptait 8 hectares en 1960... Elle en compte 168 aujourd'hui.

Description de l'appellation :

Le côte-rôtie est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).