GOURT DE MAUTENS IGP VAUCLUSE BLANC 2017 75CL
Mets & Vins:

> Fondu de poireaux
> Poele forestiere
> Steack de veau 
> Brouillade à la truffe noir
> Escalope milanaise
> Chop suey de légumes
> Fromage AOP affinés 

Courbe de maturité:

GOURT DE MAUTENS IGP VAUCLUSE BLANC 2017 75CL

gourt de mautens blanc 2017

Région Rhône
Appellation IGP vaucluse
Producteur Jérôme Bressy
Couleur Blanc
Cépage Grenache Blanc et Gris, Clairette, Marsanne, Bourboulenc, Picardan, Roussanne, Picpoul Blanc et Gris, Viognier (complantation)
Aspect Visuel Jaune intense, reflet d'or et d'argent
Caractéristique olfactive Nez de miel et de nectar
Attributs gustatifs gourmand, riche, gras et volumineux
Aromes Miel, orange sanguine, fruits jaune confit, amande
Type de terroir Terroirs de Marnes argilo calcaires
Contenant élevage 18 à 36 mois celons les millésimes en cuves bétons ou en foudres
Température de service 13°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 14.5°
Commentaire du Caviste Un vigneron unique et mythique ! Monsieur Jérôme Bressy !

Plus de détails

2 Bouteilles en stock

82€ TTC

Description du domaine:

Jérôme Bressy, vigneron talentueux, a bouleversé la lecture de l’appellation Rasteau en produisant des vins riches, parfois « bodybuildés », servant de modèles au sein de leur appellation, pour les faire sortir de l’ombre. Ces matières mûres, concentrées ont très vite séduit le plus grand nombre, mais ont parfois produit des vins au profil plus massif que distingué. Il ne leur manque qu’un peu plus d’élégance pour atteindre le niveau des meilleurs.

Description de l'appellation :

Première AOC française, cette célèbre appellation se situe au nord d’Avignon, sur les communes de Sorgues, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Orange et Bédarrides. Le vignoble se situe sur la rive gauche du Rhône. Il repose sur un sol couvert de cailloux roulés et est protégé du mistral et de la sécheresse occasionnée par le climat méditerranéen. Si la réputation des vins rouges de l’appellation n’est plus à faire, le Châteauneuf-du-pape blanc est aussi une référence.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).