BRUNIER IGP VAUCLUSE ROUGE PIGEOULET 75CL
Mets & Vins:

> Souris d'agneau
> Viande racée
> Araignée de porc
> Couscous 
> Poele forestiere
> Fondu Bourguignonne 

Courbe de maturité:

BRUNIER IGP VAUCLUSE ROUGE PIGEOULET 75CL

Brunier pigeoulet rouge

Région Rhône
Appellation IGP Vaucluse
Producteur Daniel et Frederic Brunier
Couleur Rouge
Cépage 55 % Grenache noir, 15 % Syrah, 15 % Carignan 8 % Cinsault et 5% Mourvèdre
Aspect Visuel Rouge rubis intense
Caractéristique olfactive Nez de fraise, animal et frais
Attributs gustatifs Fluide et ample en bouche
Aromes Fraise et framboise, cuir et cacao
Type de terroir Terroir de Bédarrides, devant le domaine du vieux Télégraphe
Contenant élevage 6 mois d'élevage en fut de deuxième remplissage
Température de service 16°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 14.5°
Commentaire du Caviste Le petit vin de vieux télégraphe !

Plus de détails

8 Bouteilles en stock

12.99€ TTC

Description du domaine :

Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par notre famille, la famille Brunier, depuis six générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque nos vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône. Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Télégramme (rouge), Piedlong (rouge), Clos la Roquète (blanc)... nous cultivons et vinifions différentes expressions du terroir de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Les Pallières à Gigondas (rosé et rouge), Le Pigeoulet (rouge et blanc) et Mégaphone (rouge) sur les contreforts du Mont Ventoux.

Description de l'appellation :

Il s’agit d’un des département les plus viticole de France, berceaux de vins prestigieux mais surtout de vignerons au savoir faire immense. C’est également des climats propices à une viticulture de qualité, avec des étés secs et chauds pour une maturité optimum des raisins mais aussi un mistral assidu, qui par sa force assainit l’atmosphère et permet de garder la pureté des baies. C’est dans cet environnement idéal que les vins IGP prennent leur envol et développent des qualités innatendues. Un signe de qualité qui laisse libre court à des vignerons talentueux, héritiers de l’excellence, un gage de créativité et de découverte à chaque dégustation.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).