ROUCAS TOUMBA RESTANQUES VACQUEYRAS ROUGE 75CL
Mets & Vins:

>Gigot d'agneau 
>cote de boeuf
>Agneau en croute
>Mets Truffés
>Daube de sanglier ou de cerf

Courbe de maturité:

ROUCAS TOUMBA RESTANQUES VACQUEYRAS ROUGE 75CL

roucas toumba restanques

Région Rhône
Appellation Vacqueyras
Producteur Roucas toumba
Couleur Rouge
Cépage Grenache, syrah, mourvèdre
Aspect Visuel Rouge sanguin et sombre
Caractéristique olfactive Nez de grenadines et d'épices
Attributs gustatifs Puissant et riche
Aromes pruneaux, olive noir, cuir, fruits rouges des bois
Type de terroir Restanques du village de Sarrians
Température de service 15°
Aération oui (5 heures avant dégustations)
Carafage oui
Degré d'alcool 15°
Commentaire du Caviste Le grand Vacqueyras de monsieur Eric boulletins !

Plus de détails

26.9€ TTC

Description du domaine :

Roucas Toumba ou « le rocher tombé » en vieux provençal, du nom du lieu-dit très ancien, est une petite propriété familiale située à Vacqueyras. La famille Bouletin est une des plus anciennes du village, on retrouve sa trace dans les archives dès 1580. Apportant mes raisins à la cave coopérative du village à mes débuts, j'ai décidé en 2006 de créer ma propre cave et ainsi de produire mes vins issus de ce vignoble morcelé composé d'une partie de vieilles vignes. La faune, la flore, les oiseaux m'ayant toujours intéressé, la conduite du vignoble en culture biologique s'est vite imposée comme une évidence, un choix de vie loin du Bio business.

Description de l'appellation :

Le nom de cette appellation provient du latin Vallea quadreria, qui signifie, la vallée des pierres. Dernière appellation communale de la vallée du Rhône, sa zone géographique contient les communes vauclusiennes de Vacqueyras et de Sarrians. Des nappes de cailloux roulés proviennent de la rivière Ouvèze, ce qui tempère la sécheresse estivale. Les vins rouges sont concentrés et complexes.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).