Château de Pez Saint-estèphe  2011 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Gibier
> Viandes rouges
> Agneau
> Carré de mouton
> Pavé de bœuf
> Sauté d' autruche
> Sanglier
> Cailles aux raisins
> Entrecôte grillée
> Filets de pintade
> Rognons de veaux
Courbe de maturité:
Après 10 années, ce vin sera à son apogée.
Après 20 années, ce vin commencera à décroitre.

Château de Pez Saint-estèphe 2011 75cl

Région Bordeaux
Appellation Saint-estèphe
Producteur Château de Pez
Couleur Rouge
Cépage 45 % de Cabernet Sauvignon, 44 % de Merlot Noir, 8 % Cabernet Franc et 3 % Petit Verdot.
Aspect Visuel Une jolie robe de couleur soutenue avec des reflets rouge profond voire violacé.
Caractéristique olfactive Une belle palette complexe de fruits rouges légèrement confiturés avec des arômes grillés et de moka apportés par l'élevage sous bois. Quelques notes épicées et florales qui donnent à l'ensemble une belle fraîcheur.
Attributs gustatifs Une attaque vive et charnue. Les tanins remplissent bien la bouche mais sans dureté excessive. Sensation de richesse et de gras qui va crescendo mais sans enlever l'élégance de l'ensemble.
Aromes Fruités, floraux et épicés.
Type de terroir Graves, calcaires et marnes.
Contenant élevage En barriques.
Température de service 16°
Aération 5H
Carafage Oui
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

3 Bouteilles en stock

44.9€ TTC

Description du domaine :

Situé à l'ouest de la commune de Saint-Estèphe, le Château de Pez dispute à Calon Segur le privilège d'être le plus ancien vignoble de la région bordelaise. Ses 39 hectares d'un seul tenant sont organisés en croupes parfaitement exposées autour du Château. Depuis son rachat par la Maison Louis Roederer en 1995, Pez a fait l'objet de soins, de rénovations, d'investissements constants et ce grand cru bourgeois connaît désormais un nouvel éclat, un indéniable retour sur le devant de la scène des tout meilleurs Saint-Estèphe.


Description de l'appellation :

L’appellation Saint-Estèphe est localisée sur la rive gauche de Bordeaux. Elle représente 1.230 hectares de vignes reposants sur des sols d’alluvions graveleuses, de calcaires et de marnes. La production annuelle est de 59.000 hectolitres de vins rouges. L’appellation produit des vins uniques et typiques de son terroir. Ils sont charpentés, harmonieux, fins et puissants à la fois.


Description de la région :

La région viticole de Bordeaux dispose d’un vignoble s’étendant sur une large partie de la Gironde. Il se trouve sur des coteaux et des terrasses alluviales pouvant se trouver jusqu’à 120 m d’altitude. Bordeaux se divise en 60 appellations, permettant ainsi de produire un large panel de vins, majoritairement rouges. Les vins blancs de Bordeaux sont moelleux, secs et liquoreux, comme par exemple le Château Yaquem. La région produit également quelques rosés, un vin effervescent (le Crément de Bordeaux) et des vins rouges clairets. Certains vins de Bordeaux sont classés Grands Crus. Voici les cépages bordelais : rouge : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot ; blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Ceux-ci sont répartis différemment selon les appellations et leur géographie. Par exemple, le Merlot représente 75% du Libournais, tandis qu’il ne couvre que 40% de la surface du Médoc. La vinification est effectuée cépage par cépage. Puis, l’assemblage se fait en respectant les proportions décrites dans le cahier des charges de chaque appellation. Quelques cépages supplémentaires peuvent servir à compléter l’assemblage des vins, notamment la cot, le colombard, le petit verdot et l’ugni blanc.