Château Revelette Vin de France Pur - Carignan 2017
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Viandes rouges
> Caille à la moutarde
> Carpaccio de bœuf
> Côtes d'agneau
> Couscous tunisien
> Cuisses de dinde rôtie
> Escargots à la crème d'ail
> Moussaka
> Porc à l'ananas
> Ratatouille
> Tripes
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Château Revelette Vin de France Pur - Carignan 2017

Région Languedoc
Appellation Vin de France
Producteur Château Revelette
Couleur Rouge
Cépage 100 % Carignan
Aspect Visuel Robe rouge profond.
Caractéristique olfactive Un bouquet de fruits rouges et noirs, d'épices.
Attributs gustatifs En bouche, des tanins fins, un vin d'une belle fraicheur.
Aromes Fruité
Contenant élevage Barriques anciennes
Température de service 15°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture Bio
Degré d'alcool 13.20
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

17.9€ TTC

Description du domaine :

Au cœur de la Provence, à 30 kms au Nord d’Aix-en-Provence, sur la commune de Jouques, Revelette est resté à l’état brut, sauvage et mystérieux. À l’abri de la montagne Sainte-Victoire, au milieu de milliers d’hectares de bois, une bâtisse, des caves, des vignes… Un domaine viticole qui n’a qu’une seule vocation : faire du vin, du vrai. 30 hectares de vignes, 17 parcelles situées entre 330 et 400 m d’altitude, 11 cépages. Le climat continental avec des hivers froids et rudes, des étés secs et chauds, font de ce terroir le plus septentrional de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.


Description de l'appellation :

La dénomination « Vin de France » (VDF) a été créée en 2009 dans le cadre de l’organisation commune du marché du vin en Europe, remplaçant la mention « Vin de Table ».


Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.