Le Domaine des Diables Côtes de Provence MIP Classic Rosé 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Saucisson d'arles
> Caviar d'aubergines
> Anchoïade
> Crespeou provençal
> Bouillabaisse
> Salade niçoise
> Pieds paquets
> Ratatouille
> Catigot d'anguilles
> Estocafic
Courbe de maturité:
Après 1 années, ce vin sera à son apogée.
Après 3 années, ce vin commencera à décroitre.

Le Domaine des Diables Côtes de Provence MIP Classic Rosé 75cl

Région Provence
Appellation Côtes de Provence
Producteur Le Domaine des Diables
Couleur Rosé
Cépage 60% Cinsault, 20% Syrah, 20% Grenache
Aspect Visuel Robe très claire de couleur pétale de rose.
Caractéristique olfactive Au nez, le vin est flatteur et explosif sur des notes de fleurs blanches et petits fruits jaunes.
Attributs gustatifs En bouche c'est un vin tout en finesse qui est idéal pour les apéritifs estivaux ou les repas légers.
Aromes Floraux et fruités.
Type de terroir Le domaine est installé sur la plaine de Puyloubier au terroir riche et pierreux.
Contenant élevage Sur lies fines.
Température de service
Aération Non
Carafage Non
Degré d'alcool 12,5%vol
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

50 Bouteilles en stock

11.99€ TTC

Description du domaine :

Virginie Fabre et Guillaume Philip sont arrivés au pied de Sainte-Victoire en 2005. Tous deux diplômés en « viti-oeno » à l’école de Montpellier sur les bancs de laquelle s’est aussi nouée leur idylle. Il ne leur a pas fallu longtemps pour mettre en œuvre leur savoir-faire tant en ce qui concerne la production que le marketing, le jeune couple créant, entre autres nouveautés, la marque MiP - pour Made in Provence – et commercialisant leurs vins au sein d’un packaging résolument moderne et design. Du bon dans du beau en quelque sorte.


Description de l'appellation :

Le paysage provençal est marqué par le vignoble qui borde les calanques Marseillaises et Niçoises. Il remonte les vallées de l’Argens et de l’Arc, tout en s’imprégnant des odeurs de romarin et de thym. L’appellation côtes-de-provence s’étend sur 3 départements (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes). Les vignes bénéficient d’un climat méditérranéen. Toutefois, les reliefs et influences maritimes favorisent l’apparition de mésoclimats. Les sols sont composés, d’un côté, de cristalline (Estérel et Maures) et de l’autre, de calcaire (à l’ouest). L’appellation dispose de plusieurs cépages. Les vins rosés sont davantage produits que les vins blancs et vins rouges.


Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).