Promo ! Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-pape Télégramme 2018 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Pâté de campagne au poivre
> Saucisson aux truffes
> Terrine de gibier
> Cèpes farcis à la bordelaise
> Omelette aux truffes
> Selle d'agneau grillée
> Gigot d'agneau
> Coq au vin rouge
> Navarin en avignonnaise
> Saint-Marcellin
> Saint-Félicien
Courbe de maturité:
Après 7 années, ce vin sera à son apogée.
Après 20 années, ce vin commencera à décroitre.

Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-pape Télégramme 2018 75cl

Région Rhône
Appellation Châteauneuf-du-pape
Producteur Vieux Télégraphe
Couleur Rouge
Cépage Renache 80 %, syrah 10 %, mourvèdre 6 % et cinsault 4 %
Aspect Visuel Belle robe rouge grenat.
Caractéristique olfactive Un bouquet fruité, notamment de framboise.
Attributs gustatifs Un Châteauneuf-du-Pape dominé grandement par le grenache qui lui confère une souplesse et une rondeur toute particulière.
Aromes Fruité
Contenant élevage Foudres de chêne français
Température de service 15°
Aération 5H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

74 Bouteilles en stock

34.9€ TTC

Description du domaine :

Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par notre famille, la famille Brunier, depuis six générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque nos vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône. Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Télégramme (rouge), Piedlong (rouge), Clos la Roquète (blanc)... nous cultivons et vinifions différentes expressions du terroir de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Les Pallières à Gigondas (rosé et rouge), Le Pigeoulet (rouge et blanc) et Mégaphone (rouge) sur les contreforts du Mont Ventoux.

Description de l'appellation :

Première AOC française, cette célèbre appellation se situe au nord d’Avignon, sur les communes de Sorgues, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Orange et Bédarrides. Le vignoble se situe sur la rive gauche du Rhône. Il repose sur un sol couvert de cailloux roulés et est protégé du mistral et de la sécheresse occasionnée par le climat méditerranéen. Si la réputation des vins rouges de l’appellation n’est plus à faire, le Châteauneuf-du-pape blanc est aussi une référence.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).