Marrenon Lubéron Grand Marrenon
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Charcuterie
> Filets mignons de porc
> Flan de thon
> Porc à l'anans
> Poulet au basilic
> Salade de crevettes
> Bouillabaisse
> Guacamole
> Dorade
> Risotto aux fruits de mer
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 4 années, ce vin commencera à décroitre.

Marrenon Lubéron Grand Marrenon

Région Rhône
Appellation Lubéron
Producteur Marrenon
Couleur Blanc
Cépage Grenache blanc, Vermentino, Roussanne
Aspect Visuel La robe est jaune pâle avec des reflets argentés.
Caractéristique olfactive La palette exprime un registre floral et fruité sur des nuances de fleurs blanches (aubépine, acacia) complétées par des notes de pêches jaunes bien mûres. La perception du boisé est légère et bien intégrée.
Attributs gustatifs La bouche se développe sur une texture équilibrée qui développe des notes de bois fondu et de miel. L’ensemble est fringant sur un bon gras relayé par un support acide de bel éclat. La finale révèle des notes grillées, vanillées.
Aromes Floraux, fruités et boisés.
Type de terroir Sur les pentes caillouteuses argilo calcaires du Luberon.
Contenant élevage Elevage sur lies fines pendant 6 mois.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

9 Bouteilles en stock

9.9€ TTC

Description du domaine :

Les mythiques montagnes, Luberon au Sud (1125 m) et Ventoux au Nord (1912 m), qui forgent le caractère de ces appellations : ensoleillement maximum, tempéré par l’altitude et l’amplitude thermique liée à la proximité des Alpes du Sud, pentes douces et coteaux calcaires, vallonnements exposés aux bienfaits du vent Mistral… tous ces facteurs favorisent l’exceptionnelle expression de cette mosaïque de terroirs dont bénéficie Marrenon. La richesse et la diversité des sols, éboulis calcaires, galets roulés, safres sont le berceau idéal de la Syrah et du Grenache, largement dominants et en blanc du Vermentino, fierté de la Maison. Dans un respect profond du patrimoine et de l’environnement, les vignerons de Marrenon sont impliqués dans une démarche qualitative exigeante, certifiée par plusieurs labels de qualité. Tant dans le vignoble où les vignerons sont épaulés de façon permanente avec une approche parcellaire rigoureuse que lors des vinifications, orchestrées avec la précision d’un orfèvre par Philippe Tolleret.


Description de l'appellation :

Les limites naturelles du massif du Luberon forment également les limites de l’appellation. Cette dernière se termine au nord par la vallée du Calavon et par la vallée de la Durance au sud. Le vignoble s’étend sur 36 communes du Vaucluse. Il bénéficie d’un climat méditerranéen qui permet la production de rosés. Il réagit également aux influences alpines (des températures plus basses que dans la vallée du Rhône) en offrant beaucoup de vins blancs.


Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).