CHAMPAGNE HENRIOT BRUT SOUVERAIN 75CL
Mets & Vins:
Apéritif
Lamelles de jambon cru
Chèvre très sec
Grosses crevettes roses
Tamara
Saumon fumé
Plateaux de fruits de mer
Tartare de poisson
Sushis
Desserts aux fruits rouges
Viandes blanches
Courbe de maturité:

CHAMPAGNE HENRIOT BRUT SOUVERAIN 75CL

HENRIOT BRUT SOUVERAIN

Région Champagne
Appellation Brut
Producteur Maison Henriot
Couleur Blanc
Cépage Pinot noir, Chardonnay, Pinot meunier
Aspect Visuel Jaune d'or et d'argent
Caractéristique olfactive Nez brioché et appétant
Attributs gustatifs Bulle élégante et raffiné
Aromes Amande douce, agrumes
Température de service 10°

Plus de détails

6 Bouteilles en stock

42.5€ TTC

Description de la maison :

Depuis toujours la famille Henriot tient un rôle de protecteur et promoteur de la Champagne. Aujourd’hui, c’est dans la pérennisation du vignoble de la Champagne et de ses terroirs que la famille s’investit. Par le projet Alliance Terroirs, la Maison adapte ses pratiques viticoles en faveur de la vigne et de sa qualité, mais aussi de l’environnement. Elle met en place des actions positives permettant de réduire l’impact de sa culture sur l’environnement et elle accompagne les partenaires en ce sens (certification HVE, VDC, conversion bio, …). Elle favorise la biodiversité, contribue à l’embellissement du vignoble, aide la recherche et le développement de nouveaux outils. Chacune des actions est, bien sûr, comme l’aurait souhaité Apolline Henriot, collective pour continuer d’écrire avec la Champagne, son Histoire. Apolline Henriot, fondatrice de la Maison en 1808, a à cœur de connaître la vigne et l’environnement dans lequel elle prend racine, dont le sol et le climat font partie. Elle y apporte ainsi toute l’attention nécessaire dans sa culture, au profit de beaux vins. Cet ensemble constitue ce qui se nomme aujourd’hui le terroir. Dans la lignée du grand-oncle d’Apolline, Chanoine Godinot, tous ont contribué à développer l’expertise et à renforcer le soin apporté à la vigne. De nombreux fils ou neveux Henriot ont une formation d’ingénieur agronome. Le projet Alliance Terroirs, initié en 2020 par Gilles de Larouzière Henriot, Président de Maisons et Domaines Henriot et représentant de la 8ème génération de la famille, aux côtés d’Alice Tétienne, Cheffe de Caves de le Maison Henriot, en est une continuité. Ce projet se décline en trois axes : la connaissance des terroirs, l’adaptation des pratiques viticoles grâce à ces connaissances et les actions de pérennisation de la Champagne.

Description de l'appellation :

La région se situe sur les départements de l’Aube et de la Marne principalement puis s’étend légèrement en Seine-et-Marne, Haute-Marne et dans l’Aisne. Les vignes sont plantées sur des sols crayeux, très riches en principes minéraux ce qui offre beaucoup de finesse aux vins de Champagne. L’appellation se divise en 4 : la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, le vignoble de l’Aube et la Côte des Blancs. Cette seule appellation regroupe une grande diversité de champagnes. Celle-ci favorise les vins blancs et rosés effervescents mais offre tout de même des blancs de blancs (dont le cépage unique est le chardonnay), des blancs de noirs (pinot noir, pinot meunier ou un assemblage des deux), et des blancs constitués d’un assemblage de ces 3 cépages. Le dosage détermine le type de champagne : extra-sec, demi-sec, brut ou encore doux. Ces vins se différencient également selon s’ils sont millésimés ou non. Les cuvées de prestige et cuvées spéciales rassemblent tous les types et se rangent dans la catégorie haut de gamme.

Description de la région :

Le vignoble champenois s’étend sur les départements de l’Aube, la Marne, L’Aisne et sur quelques communes de Haute-Marne et Seine-et-Marne. 70% des vignes de la région viticole Champagne se trouve dans la Marne, 40% dans la Haute-Marne et l’Aube et les 10% restants se situent en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Dans la Marne, les vignes se situent à une altitude comprise entre 120 et 180 m, sur les versants exposés du revers de la Côte de Champagne, de la Côte de l’Île de France et de la Côte des Bar.Dans l’Aube, les vignes se trouvent à une altitude comprise entre 170 et 300 m, sur les coteaux dans les vallées de la Vesle, de la Seine, de la Marne et de l’Aube.