Domaine Mongeard-Mugneret Nuits-saint-georges  2019 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Gibier
> Viandes rouges
> Canard rôti
> Côte de bœuf au poivre
> Gigot de biche
> Mijoté de veau
> Poularde farcie
> Sauté de cerf
> Carré de mouton
> Chapon à la broche
> Daube de chevreuil
Courbe de maturité:
Après 10 années, ce vin sera à son apogée.
Après 20 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine Mongeard-Mugneret Nuits-saint-georges 2019 75cl

Région Bourgogne
Appellation Nuits-saint-georges
Producteur Domaine Mongeard-Mugneret
Couleur Rouge
Cépage 100% Pinot Noir
Aspect Visuel Une belle robe rouge.
Caractéristique olfactive Des arômes de fruits noirs.
Attributs gustatifs Vin d’un caractère tannique, solide et quelques fois un peu austère, mais riche et charpenté, doté d’un bel équilibre, il a toujours une belle longueur en bouche et une finale tannique et racée.
Aromes Fruité
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage En fût de chêne
Température de service 15°
Aération 4H
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

4 Bouteilles en stock

119€ TTC

Description du domaine :

Vincent Mongeard, aussi passionné que ses ancêtres, s'attache non seulement à entretenir et à embellir le patrimoine familial, mais aussi à l'agrandir dès qu'une opportunité se présente, afin d'élargir la gamme du Domaine. L'exploitation compte aujourd'hui environ 30 hectares, répartis sur 35 appellations produisant des Bourgogne Blancs issus du cépage Chardonnay, mais aussi et essentiellement des vins rouges issus du cépage Pinot Noir dans les meilleurs finages de la Côte. Le vignoble se situe à mi-coteaux, orienté Sud-Est sur des terrains argilo-calcaires.

Description de l'appellation :

Ville affable et très vivante, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges, son cru le plus fameux. Instituée dès septembre 1936, son Appellation d’Origine Contrôlée réunit Premeaux-Prissey à cette commune. La plus grande partie de la production est issue du Pinot Noir(vin rouge). Il existe cependant en Chardonnay quelques vignes blanches. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin fut fondée ici en 1934. Dans la partie nord, les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte, des alluvions de la vallée du Meuzin quand ils ne se situent pas en haut de coteau. Dans la partie sud, les limons du bas proviennent de la combe des Vallerots (terre profonde, marno-calcaire) alors qu’au sommet du coteau, on caresse le rocher. Exposition le plus souvent au levant ou sud-est.

Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.