Dom Pérignon Champagne P2 2003 75cl
Mets & Vins:
> Apéritif
> Lamelles de jambon cru
> Chèvre très sec
> Grosses crevettes roses
> Tamara
> Saumon fumé
> Plateaux de fruits de mer
> Tartare de poisson
> Sushis
> Desserts aux fruits rouges
> Viandes blanches
Courbe de maturité:

Dom Pérignon Champagne P2 2003 75cl

Région Champagne
Appellation Champagne
Producteur Dom Pérignon
Couleur Blanc
Aspect Visuel Robe jaune doré
Caractéristique olfactive À la douceur florale du tilleul succède la minéralité grisée, grillée, cendrée si typique de Dom Pérignon. Apparaissent le fruit sec de l’abricot puis le fruit confit de la framboise et de la figue. La fraîcheur inattendue de la verveine, du poivre blanc
Attributs gustatifs Le vin est physique. Il interpelle, plus tactile et vibrant qu’aromatique. Il est construit sur le rythme et la rupture : il déferle, enveloppe, avant de se retirer dans une verticalité profonde, s’étirant lentement au creux d’une saveur amère, iodée, sap
Aromes Fruité
Température de service 12°
Dosage Brut
Commentaire du Caviste

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

1 Bouteille en stock

505€ TTC

Description du domaine :

En 1670, dom Pérignon (1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, est le premier à pratiquer l'assemblage du raisin qui améliore la qualité du vin et en fait disparaître certains défauts. Selon la légende, c'est dom Pérignon qui introduit l'emploi du bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée d'huile, ce qui permet au vin de garder sa fraîcheur et sa mousse. De plus, il aurait fait renforcer les bouteilles en adoptant un verre plus épais pour éviter que la bouteille n'explose, mais malgré les efforts du moine, l'effervescence du vin reste empirique jusqu'aux recherches de Pasteur sur la fermentation, au xixe siècle. Les crayères près de son abbaye seront utilisées pour conserver le champagne à température et humidité constante. Par la suite, d'autres caves seront creusées en pleine craie.

Description de l'appellation :

La région se situe sur les départements de l’Aube et de la Marne principalement puis s’étend légèrement en Seine-et-Marne, Haute-Marne et dans l’Aisne. Les vignes sont plantées sur des sols crayeux, très riches en principes minéraux ce qui offre beaucoup de finesse aux vins de Champagne. L’appellation se divise en 4 : la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, le vignoble de l’Aube et la Côte des Blancs. Cette seule appellation regroupe une grande diversité de champagnes. Celle-ci favorise les vins blancs et rosés effervescents mais offre tout de même des blancs de blancs (dont le cépage unique est le chardonnay), des blancs de noirs (pinot noir, pinot meunier ou un assemblage des deux), et des blancs constitués d’un assemblage de ces 3 cépages. Le dosage détermine le type de champagne : extra-sec, demi-sec, brut ou encore doux. Ces vins se différencient également selon s’ils sont millésimés ou non. Les cuvées de prestige et cuvées spéciales rassemblent tous les types et se rangent dans la catégorie haut de gamme.

Description de la région :

Le vignoble champenois s’étend sur les départements de l’Aube, la Marne, L’Aisne et sur quelques communes de Haute-Marne et Seine-et-Marne. 70% des vignes de la région viticole Champagne se trouve dans la Marne, 40% dans la Haute-Marne et l’Aube et les 10% restants se situent en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Dans la Marne, les vignes se situent à une altitude comprise entre 120 et 180 m, sur les versants exposés du revers de la Côte de Champagne, de la Côte de l’Île de France et de la Côte des Bar.Dans l’Aube, les vignes se trouvent à une altitude comprise entre 170 et 300 m, sur les coteaux dans les vallées de la Vesle, de la Seine, de la Marne et de l’Aube.