FIUMICICOLI SARTENE BLANC 75CL
Mets & Vins:
Charcuterie
Poissons grillés
Loup de mer
Bouillabaisse
Cabillaud rôti
Gambas flambées
Moussaka
Oursinade
Pâtes au pistou
Poisson à la plancha
Courbe de maturité:

FIUMICICOLI SARTENE BLANC 75CL

FIUMICICOLI BLANC

Région Corse
Appellation Sartène
Producteur FIUMICICOLI
Couleur Blanc
Cépage Vermentinu
Aspect Visuel jaune d'or
Caractéristique olfactive nez d'agrumes et de fleurs blanches
Attributs gustatifs minéral et frais
Aromes fenouilles, citron, beurre frais, épices douces
Type de terroir argilo calcaires
Contenant élevage 6 mois en cuve inox
Température de service 12°
Type d'agriculture BIO
Degré d'alcool 12.5°
Commentaire du Caviste La star de vignoble de Sartène !

Plus de détails

10 Bouteilles en stock

19.9€ TTC

Description du domaine :

Il se trouve au coeur d'une des premières régions viticoles de Corse entre Sartène et Propriano, en bordure d'une petite route touristique qui rejoint les célèbres aiguilles de Bavella.

Le domaine de 73 hectares planté en cépages traditionnels corses est aujourd'hui dirigé par le fondateur et son fils Simon. Félix Andreani s'attache depuis toujours à respecter son terroir : Nos méthodes de culture à l'ancienne (labours, décavaillonnage) respectueuses de l'environnement garantissent à nos raisins une qualité indispensable à l'élaboration de grands vins. Son histoire et ses nombreuses distinctions font du domaine Fiumicicoli l'un des meilleurs représentants de la tradition et de la qualité viticole insulaire.

Description de l'appellation :

Les vins de Corse-Calvi (vins rouges, rosés, blancs) sont issus de la Balagne, région située au nord-ouest de l’île, en Haute-Corse. Elle est décrite comme la Toscane de la Corse. Le vignoble occupe, de la mer aux villages escarpés, coteaux et vallées dont la vallée de la Figarella qui accueille dans la plaine l’aéroport de Calvi. Les rouges charnus et bouquetés sont élaborés à partir de 2 cépages typiquement corses, le niellucciu et le sciaccarellu. Les 390 ha de l’appellation se rencontrent essentiellement en plaine. On reconnaît à ces vins un caractère rebelle pour qui sait les apprécier. C’est ce qui faire leur charme.

Description de la région :

La Corse est une région viticole de la Provence-Corse. La Corse est une île de la mer Méditerranée située à 200km au sud-est de la Côte d’Azur, au nord de la Sardaigne et à l’ouest de la Toscane. Du nord au sud, la Corse fait 182km. Les vins Corses ont acquis progressivement une notoriété certaine grâce à des vignerons passionnés. On peut distinguer trois zones vinicoles en Corse : le Cap Corse et la Castagniccia, la côte ouest et la plaine orientale.Les vignes sont plantées sur un sous-sol de granite hercynien.

Le destin géologique de cette région est intimement lié à celui de la Provence. Il existe trois grandes zones géologiques en Corse :

la Corse cristalline (en référence à la Provence Cristalline), s’étend sur le 2/3 de l’île, entre Calvi et Solenzara. Elle est constituée essentiellement de massifs granitiques qui se sont formés entre -340 millions d’années et -280 Ma au moment de la formation de la chaine hercynienne.

La Corse alpine ou schisteuse sur le tiers nord-est de l’île. Elle s’étire de l’Ile Rousse à Solenzara. Elle est composée de schistes, d’ophiolites plissées, de quartzites et de marbres.

La plaine orientale, à l’est, de Bastia à Bonifacio. Cette zone est constituée de plateaux côtiers, sédimentaires, où l’on retrouve des calcaires, des grès et des sables avec la présence de sols silico-argileux et argileux. Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin de Corse.