GIACOMETTI  PATRIMONIO AGRIATE BLANC 75CL
Mets & Vins:
Charcuterie
Fruits de mer
Poissons grillés
Paëlla
Saumon farci
Bouillabaisse
Coq au cidre
Coquilles Saint Jacques
Dos de cabillaud au chorizo
Courbe de maturité:

GIACOMETTI PATRIMONIO AGRIATE BLANC 75CL

GIACOMETTI AGRIATE BLANC 75CL

Région Corse
Appellation Patrimonio
Producteur Domaine Giacometti
Couleur Blanc
Cépage Vermentinu
Aspect Visuel Blanc d'or et d'argent
Caractéristique olfactive Nez de cédrat, de miel, de raisin frais
Attributs gustatifs Aromatique et salin
Aromes Fleurs blanches, raisin frais et citrons
Type de terroir Désert des Agriates
Température de service 10°
Aération oui
Carafage oui
Type d'agriculture biologique
Degré d'alcool 13°
Commentaire du Caviste Le grand vin du désert des Agriates et du sud de Patrimonio !

Plus de détails

2 Bouteilles en stock

21.9€ TTC

Description du domaine :
Situé au coeur du désert des Agriates à Casta, le domaine, créé en 1966, a été repris en 1987 par Christian Giacometti.
Couvrant une superficie de 35 hectares, le vignoble est constitué de trois parcelles situées au pied du mont Genova. De 1988 à 1994, douze hectares ont été restructurés.
Bénéficiant de brises marines assainissantes, la vigne est cultivée sans engrais chimiques et les vendanges sont manuelles.
Ce domaine est le seul de la zone d'Appellation de Patrimonio où le Sciaccarellu côtoie le Niellucciu, le Grenache et le Vermentinu.
Ainsi, les vins produits au domaine sont les fruits d'un mariage entre une terre dure et fière, de son cirque montagneux et d'un travail de chaque instant.
De cet écrin de vignes au coeur du désert naissent des vins d'une qualité régulière.
Description de l'appellation :

Patrimonio est une AOC corse qui couvre plus de 400 hectares cultivables se situant autour de Saint Florent. Cette AOC est non seulement l’AOC corse la plus connue internationalement, mais aussi la première appellation corse à être reconnue. Le terroir de cette appellation a la spécificité d’être protégé des vents par les montagnes qui l’entoure. La chaleur, l’ensoleillement, la qualité géologique du sol (terres calcaire et argileuse) contribue à la qualité de ses vins.

Description de la région :

Les vignes corses sont présentes, tout autour de l’île, de la côte aux montagnes. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen et reposent sur des sols calcaires à Patrimonio, schisteux au nord-est (Cap Corse) et granitiques au sud et à l’ouest. Dans les années 1960, 14 000 hectares de vignes sont plantés et vinifiés de façon quasi industrielle. Il faudra attendre les années 1990 pour que des vignerons s’intéressent davantage à la qualité des vins. Désormais, les vins corses disposent d’une incroyable structure. Celle-ci est mise en avant par l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses qui souhaitent exporter davantage leurs produits à l’étranger.