Pas de l’Escalette Languedoc Blanc Les Clapas 2021 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Avocat farci au crabe
> Beignets de gambas
> Lasagnes aux poissons
> Fillet de maquereaux
> Paella
> Sardines grillées
> Saumon à la plancha
> Thon à la mayonnaise
> Andouillette
> Crudités
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 4 années, ce vin commencera à décroitre.

Pas de l’Escalette Languedoc Blanc Les Clapas 2021 75cl

Région Languedoc
Appellation Languedoc
Producteur Pas de l’Escalette
Couleur Blanc
Cépage Grenache blanc 40%, Carignan blanc 40%, Grenache gris 10%, Terret bourret 10%
Aspect Visuel Robe limpide.
Caractéristique olfactive Arômes fruités.
Attributs gustatifs Ce vin blanc de gastronomie allie son coté sudiste avec la minéralité et la fraicheur de l’Escalette.
Aromes Fruités
Type de terroir Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture BIO
Verre préconisé:

Plus de détails

12 Bouteilles en stock

29€ TTC

Description du domaine :

Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux. Chacune de nos vignes est implantée sur les éboulis calcaires du causse, entourée de murets de pierres sèches et de « clapas » (tas de pierre). Protégé par le causse, ce vignoble est naturellement irrigué par les sources du Larzac. La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.

Description de l'appellation :

Le vignoble du Languedoc a considérablement rétréci durant ces 30 dernières années, passant ainsi de 450 000 à 218 000 ha. L’AOC Languedoc est née en 2007 et couvre aujourd’hui l’ensemble du vignoble. Cette appellation remplace l’AOC Coteaux du Languedoc et produit des vins d’entrée de gamme.

Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.