Pas de l’Escalette Terrasses du larzac Rouge Le Grand Pas 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Caille à la moutarde
> Blanquette de porc
> Canette à l'orange
> Carré de porc
> Couscous d'agneau
> Gigot d'agneau
> Lapin au roquefort
> Chevreuil
> Magrets de canard
> Pintade aux olives
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 8 années, ce vin commencera à décroitre.

Pas de l’Escalette Terrasses du larzac Rouge Le Grand Pas 75cl

Région Languedoc
Appellation Terrasses-du-larzac
Producteur Pas de l’Escalette
Couleur Rouge
Cépage Grenache 70%, Cinsault 20%, Carignan 10%.
Aspect Visuel Robe sombre.
Caractéristique olfactive Arômes fruités.
Attributs gustatifs Une dominante de grenache qui offre une bouche ample et une finesse aromatique.
Aromes Fruités
Type de terroir Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 15°
Aération 1H
Carafage Non
Type d'agriculture BIO
Verre préconisé:

Plus de détails

4 Bouteilles en stock

33.9€ TTC

Description du domaine :

Situé entre Millau et Montpellier dans l’Hérault, le Pas de l’Escalette est le passage incontournable et emblématique entre le Larzac et la Méditerranée. Niché à 350 mètres d’altitude au pied du plateau du Larzac, le domaine d’une vingtaine d’hectares est morcelé sur une cinquantaine de terrasses de part et d’autre de la vallée de Pégairolles de l’Escalette et de Lauroux. Chacune de nos vignes est implantée sur les éboulis calcaires du causse, entourée de murets de pierres sèches et de « clapas » (tas de pierre). Protégé par le causse, ce vignoble est naturellement irrigué par les sources du Larzac. La biodiversité et le travail des sols permettent de produire des raisins en équilibre avec leur environnement.

Description de l'appellation :

Situé au nord-ouest de Montpellier, le vignoble des Terrasses du Larzac est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850m. Cette situation géographique particulière, avec des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été, favorise une maturation lente et progressive des raisins bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins. Pour révéler toute la grandeur de ce terroir, les vignerons des Terrasses du Larzac jouent sur la gamme des 5 cépages languedociens (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan) afin d'exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol (argilo-calcaire, ruffes, galets, etc.), sachant qu'ici le terroir prime le cépage. Enfin, par un minutieux travail d'assemblage (3 cépages au minimum) et un élevage d'au moins 12 mois, nous donnons une signature unique à nos vins d'appellation.

Description de la région :

Déployé sur plusieurs départements (Gard, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault), le vignoble du Languedoc-Roussillon représente 42 800 hectares de vignes et 1 800 000 hectolitres de vin chaque année. Les Grecs plantèrent pour la première fois des vignes au Ve siècle avant JC. Puis, les romains la cultivèrent et, jusqu’au XVIIe siècle, le vignoble connut une grande effusion. Le phylloxéra détruisit, en 1863, les vignes du pays. Au XXe siècle et grâce à un plus grand nombre d’hectares exploitables, la région viticole du Languedoc-Roussillon devint l’un des plus amples vignobles français. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, d’étés secs et chauds et d’hivers plus doux. La région n’est pas sujette à de fortes précipitations. La Tramontane sèche les vignes et les préserve des maladies. Le climat favorise donc la culture des vignes. Pourtant, des années durant, la réputation des vins de la région, dû au manque de qualité des produits, laissait à désirer. Les cépages nobles sont apparus en 1970, offrant une certaine renaissance à cette région. Les cépages actuels sont le grenache noir, le cabernet-sauvignon, la syrah, le cinsault, le carignan, le mourvèdre, le merlot, le muscat, la clairette, le grenache blanc, le bourboulenc, le picpoul et le mauzac. Les vignes reposent sur divers sols : éboulis calcaires, schistes, marnes, grès, sols sablo-argileux. Cette diversité enrichie les terroirs et les AOC que proposent la région.