Magnum Château Vignelaure Coteaux-d'aix-en-provence  2010 150cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Filets mignons de porc
> Sauté de veau Marengo
> Gibier
> Civet de cerf
> Cuissot de sanglier
> Chevreuil
> Pigeon rôti
> Ratatouille
> Canard sauvage rôti
> Côte de boeuf
Courbe de maturité:
Après 4 années, ce vin sera à son apogée.
Après 7 années, ce vin commencera à décroitre.

Magnum Château Vignelaure Coteaux-d'aix-en-provence 2010 150cl

Région Provence
Appellation Coteaux-d'aix-en-provence
Producteur Château Vignelaure
Couleur Rouge
Cépage Cabernet Sauvignon (70%) et Syrah (30%)
Aspect Visuel Une robe rouge aux reflets violacés.
Caractéristique olfactive Un nez fruité (fraise, cassis, mûre, framboise) associé aux cuir et sous-bois relevé par les épices.
Attributs gustatifs Une bouche gourmande et complexe, des tanins encore présents. Une belle longueur en bouche, sur les fruits bien mûrs et la réglisse.
Aromes Fruité, épicé
Type de terroir Argilo-calcaire, caillouteux
Température de service 16°
Aération 3H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

95€ TTC

Description du domaine :

Château Vignelaure, à cheval sur la commune de Rians (Var) et de Jouques (Bouches-du-Rhône), s’étend sur plus de 200 hectares dont 55 plantés en vignes. Le terroir argilo-calcaire fortement caillouteux situé entre 350 et 400 m d’altitude, classé en appellation AOC Côteaux d’Aix- en-Provence, bénéficie d’un climat frais avec de gros écarts de températures entre les jours et les nuits. Ainsi, pendant la phase de maturité des raisins, plus de 20 degrés séparent les maximas diurnes et les minimas nocturnes. Ces conditions très particulières permettent une maturité douce et lente des raisins avec d’excellents équilibres et des fraîcheurs surprenantes pour un terroir du sud de la France. Ces conditions de terroir participent grandement aux potentiels de gardes des vins produits sur les 3 couleurs.

Description de l'appellation :

Les vignes des Coteaux d'Aix-en-Provence sont les plus à l’ouest des vins de Provence. L’aire d’appellation s'étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l'ouest à la montagne Sainte-Victoire à l'est. Elle entoure l’étang de Berre et traverse les paysages peints par Cézanne. C'est entre des reliefs constitués d'une succession de chaînons parallèles au littoral - chaîne de la Nerthe, chaîne de la Fare, chaîne d'Eguilles et de la Trévaresse, chaînon des Costes prolongé par les Alpilles - que se concentre l'activité viticole.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).