Domaine de Rimauresq Côtes de Provence R BLANC 2021 75cl
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Poissons grillés
> Loup de mer
> Bouillabaisse
> Cabillaud rôti
> Gambas flambées
> Moussaka
> Oursinade
> Pâtes au pistou
> Poisson à la plancha
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine de Rimauresq Côtes de Provence R BLANC 2021 75cl

Région Provence
Appellation Côtes de Provence
Producteur Domaine de Rimauresq
Couleur Blanc
Cépage 100% Rolle
Aspect Visuel Une belle robe dorée.
Caractéristique olfactive Un nez minéral et floral.
Attributs gustatifs Un vin complexe, gras avec une belle longueur en bouche.
Aromes Floral et minéral
Type de terroir Froid de Pignans
Contenant élevage En barrique
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Degré d'alcool 0,13
Allergène Sulfite
Verre préconisé:

Plus de détails

13 Bouteilles en stock

25€ TTC

Description du domaine :

Au cœur de la Provence viticole, à 20 minutes de Toulon, le vignoble de Rimauresq s'étend sur 60 hectares, au pied de Notre Dame des Anges. Il tire son nom de la Rivière des Maures, Real Mauresque, qui traverse le Domaine. Le microclimat de Rimauresq est une réelle singularité de l'appellation Côtes de Provence. Le vignoble, situé à une altitude variant de 140 à 190 mètres, jouit de l'influence conjuguée des effets bénéfiques du Mistral et de l'ombre bienfaisante de Notre Dame des Anges. Le domaine est constitué d'un terroir argilo-schisteux et cristallin, avec des parties sablonneuses et caillouteuses. Il est fréquent de bénéficier de la combinaison de plusieurs terroirs (schistes dégradés, grès rose, galets roulés) au sein d'une même parcelle. C'est cette diversité peu commune qui permet à Rimauresq d'exceller dans les trois couleurs. Neuf cépages nobles composent le vignoble de Rimauresq. Syrah, Grenache, Carignan et Cabernet-Sauvignon pour les rouges, Rolle pour les blancs, enfin Cinsault, Mourvèdre, Tibouren et Ugni-Blanc pour les rosés. A Rimauresq, tout est fait pour conserver le meilleur du fruit de la vigne. Une cave moderne à demi enterrée permet de traiter la vendange par gravité. Les vins de Rimauresq ne se laissent pas facilement dompter.Il faut de la patience, du doigté presque, pour en savourer toute la personnalité singulière.

Description de l'appellation :

Le paysage provençal est marqué par le vignoble qui borde les calanques Marseillaises et Niçoises. Il remonte les vallées de l’Argens et de l’Arc, tout en s’imprégnant des odeurs de romarin et de thym. L’appellation côtes-de-provence s’étend sur 3 départements (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes). Les vignes bénéficient d’un climat méditérranéen. Toutefois, les reliefs et influences maritimes favorisent l’apparition de mésoclimats. Les sols sont composés, d’un côté, de cristalline (Estérel et Maures) et de l’autre, de calcaire (à l’ouest). L’appellation dispose de plusieurs cépages. Les vins rosés sont davantage produits que les vins blancs et vins rouges.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).