delas-cote rotie rouge -la landonne -75cl
Mets & Vins:

>viande racée
>terrine de chevreuil
>ragout de truffe
>pigeon à la truffe

Courbe de maturité:

DELAS COTE ROTIE LANDONNE ROUGE 2018 75CL

DELAS COTE ROTIE

Région Rhône
Appellation cote rôtie
Couleur Rouge
Cépage Syrah
Aspect Visuel reflets bleutés
Caractéristique olfactive poivré, épicé, griottes, cerise
Attributs gustatifs suave, fin, noble, élégant
Aromes cuir, violette, myrtille, cerise à l'eau de vie
Type de terroir granit, argile, sable
Contenant élevage 18 mois d'élévage
Température de service 16°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 13.5°

Plus de détails

4 Bouteilles en stock

190€ TTC

histoire du domaine:

Exposés plein sud, les vignobles de l'AOC Hermitage (rouge et blanc) couvrent à peine 130 hectares. Le « Domaine des Tourettes » exploité par Delas Frères couvre près de 10 hectares, ce qui permet la production de deux grands vins rouges issus exclusivement des raisins récoltés par la société. Issu principalement de l'assemblage de deux terroirs, le prestigieux terroir dit Les Bessards (lui-même comprenant plusieurs lieux-dits) et les Grandes Vignes, « Domaine des Tourettes » est un vin riche et complexe (100% Syrah) exprimant la noblesse du sous-sol granitique de cette partie de l'AOC. L'Hermitage blanc marient les arômes floraux, riches et très complémentaires des deux cépages Marsanne et Roussane.

description de l'appellation :

La vigne est cultivée ici depuis les romains. En 71 après J.C., le naturaliste Pline l'ancien signale la qualité du « vin viennois ». L'agronome Columelle, le poète Martial et l'historien Plutarque ont eux aussi célébré le vin de Côte-Rôtie.
La constitution de notre vignoble s'est poursuivie sur deux millénaires...

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).