Vin de vienne saint joseph rouge 75cl
Mets & Vins:

>Viandes racés
>pieds et paquets
>viandes en sauces
>Terrines de porc
>Charcuteries et fromage de régions

Courbe de maturité:

VINS DE VIENNE SAINT JOSEPH ROUGE 2022 75CL

Région Rhône
Appellation Saint Joseph
Couleur Rouge
Cépage Syrah
Aspect Visuel rouge rubis violet
Caractéristique olfactive Nez de poivre et de zan
Attributs gustatifs Nez intense, et bouche élégante
Aromes Poivre, épices douces, notes animale et sanguine
Type de terroir granit
Contenant élevage 1/2 fut de chene, 1/2 cuve béton
Température de service 13.5°
Carafage oui
Degré d'alcool 13.5°

Plus de détails

12 Bouteilles en stock

23.9€ TTC

Description du domaine :

Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard : Les Vins de Vienne ont été créés par trois vignerons. Cette singularité change tout. Ils ont été les premiers à faire renaître le vignoble de Seyssuel parce que leurs racines étaient profondément ancrées dans le Rhône. Tout comme ils n’ont jamais eu peur de rien sur leurs propres domaines, rien ne les a effrayés sur ces pentes de Seyssuel jusqu’à 60 %.CERTES, DES PELLES MÉCANIQUES ONT FACILITÉ LE DÉBROUSSAILLAGE, des chenillards ont permis aussi de faire les traitements et de descendre la récolte autrement qu’à dos d’homme. Il reste qu’aujourd’hui, la plupart des travaux à la vigne demeurent encore manuels et que les terrasses et murets sont soumis à un entretien permanent face aux mouvements réguliers de l’érosion naturelle.

Description de l'appellation :
Le saint joseph rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille.
Le Saint-Joseph rouge est produit dans le vignoble du rhone, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région nord du rhone . Administrativement, le Saint-Joseph rouge peut être produit dans les départements de l'Ardèche et de la Loire. Son terroir bénéficie d'un climat semi-continental avec influences méditerranéennes et de sols gneiss, sablo-argileux, calcaires, granitiques et oxyde de fer. 
Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).