GUIGAL COTE ROTIE LA TURQUE 2017
Mets & Vins:

>pigeon et caille 
>risotto à la truffe
>viande racé
>biche 
>fondu bourguignonne ou bressane 
>terrine de viande

Courbe de maturité:

GUIGAL COTE ROTIE ROUGE LA TURQUE 2017

GUIGAL LA TURQUE COTE ROTIE

Région Rhône
Appellation cote rotie
Couleur Rouge
Cépage syrah, viognier
Aspect Visuel rouge rubis aux reflets chocolats
Caractéristique olfactive nez intense et puissant
Attributs gustatifs élégant, noble et complexe
Aromes poivre, griotte, réglisse, mure, framboise
Type de terroir cote brune
Contenant élevage Élevage unique de 40 mois en pièce neuve.
Température de service 12°
Aération oui
Carafage oui
Commentaire du Caviste cuvée mythique et légendaire de la cote rotie !

Plus de détails

2 Bouteilles en stock

399€ TTC

Histoire de la cuvée :

Cet assemblage de 93% de syrahet 7% de viognier, provient de sols riches en oxydes de fer donnant des vignes âgées de seulement 15 ans. Après des vinifications en cuves en inox, ce superbe Côte-Rôtie a été élevé 42 mois en pièces neuves.

A l’œil, sa robe rouge rubis dévoile de jolis reflets sombres. Son nez de petits fruits rouges, griotte et mûre est marqué par une belle persistance aromatique et une élégante intensité. La bouche est souple avec des tanins fins et les mêmes notes de fruits rouges qu’au nez. A déguster sur des petits gibiers ou du lièvre à la royale.

Description de l'appellation :

Le côte-rôtie est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).