ALAIN VOGE CORNAS LES CHAILLES ROUGE 75CL
Mets & Vins:

> Gibier
> Agneau en croute
> Viandes racées
> pot au feu 
> kefta de viandes
> Fondu bourguignonne

Courbe de maturité:

ALAIN VOGE CORNAS LES CHAILLES ROUGE 75CL

ALAIN VOGE CORNAS LES CHAILLES

Région Rhône
Appellation Cornas
Producteur Alain Voge
Couleur Rouge
Cépage 100% syrah
Aspect Visuel Rouge intense aux reflets bleutés
Caractéristique olfactive nez de cacao, de cuir, de violette, de poivre
Attributs gustatifs Suave, élégant, épicé
Aromes Framboise, cuir, vanille
Type de terroir Contrefort de Saint Peray et de Cornas
Contenant élevage Élevage en fûts de 228 litres durant 18 mois, sans bois neuf
Température de service 15°
Aération oui
Carafage oui
Type d'agriculture Biodynamie
Degré d'alcool 13.5°
Note RVF 97/100
Commentaire du Caviste Le terroir emblématique de Monsieur Alain Voge !

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

43€ TTC

Histoire du domaine:

Les terres du domaine Alain Voge appartiennent à la même famille depuis plusieurs générations. Alain Voge apprend l’art de la cultiver la terre auprès de son père et reprend le domaine en 1962. Le domaine concentre une pépinière d’arbres fruitiers et une plantation de petits pois entre les rangées de vignes. Nommé distillateur du village, l’agriculteur possède un alambic qui élabore des marcs. Comme pour de nombreux propriétaires à Cornas entre les années 1960 et 1970, la production de vin ne constitue pas le cœur du travail d'Alain Voge. Cela ne l’empêche pas d’être vent debout contre l’urbanisation rampante à Cornas. Il rejoint un petit comité de vignerons qui sauvegardent avec succès les terres cultivables. Il se fait également le défenseur des vins tranquilles à Saint-Péray, à une période où les méthodes d’élaboration pratiquées sont essentiellement champenoises. Alain Voge accorde plus d’importance à la viticulture à la fin des années 1970, une période où les vins de Cornas gagnent en renom. Il entre en conflit avec sa maison de négoce historique, ce qui le pousse à entamer la mise en bouteille de ses vins. Il les vendra en France et aux États-Unis à partir des années 1990. En 2006, le domaine Alain Voge amorce sa conversion en agriculture biologique, parcelle par parcelle, d’abord pour les vins blancs, puis pour les rouges en 2009. En 2016, l’ensemble du vignoble est certifié.

Description de l'appellation :

Le cornas est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Cornas, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Valence. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, dans le département de l'Ardèche, entre les aires de production du saint-joseph au nord et du saint-péray au sud.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).