CAMILLE CAYRAN COTES DU RHONE ROUGE BIB 5L
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Carpaccio de bœuf
> Bœuf en daube
> Canette
> Canette farcie
> Salade de foies de volailles
> Boudin aux deux pommes
> Foie de veau à la lyonnaise
> Barboton
> Crottin du Morvan
> Épaule de mouton
Courbe de maturité:
Après 4 années, ce vin sera à son apogée.
Après 8 années, ce vin commencera à décroitre.

CAMILLE CAYRAN COTES DU RHONE ROUGE BIB 5L

Région Rhône
Appellation Côtes du Rhône
Producteur Cave de Cairanne
Couleur Rouge
Cépage 76% Grenache, 8% Syrah, 8% Vieux Carignan, 8% Cinsault.
Aspect Visuel Robe sombre.
Caractéristique olfactive Un nez plaisant de fruits rouges, garrigues et épices.
Attributs gustatifs La bouche est fruitée et souple avec une bonne longueur.
Aromes Fruités et épicés.
Type de terroir Les vignes sont situées en appellation Côtes du Rhône.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 15°
Aération Non
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

13 Bouteilles en stock

25.9€ TTC

Description du domaine :

Fondée en 1929, la Cave de Cairanne est située au cœur des Crus de la Vallée du Rhône Méridionale, dans le département du Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône, à proximité des principales appellations phares des Côtes du Rhône dont Chateauneuf du Pape, Gigondas et Vacqueyras. Les 65 Vignerons de la Cave se transmettent de génération en génération leur passion de la terre et travaillent quelques 550 hectares de vignes pour produire des vins de qualité, d’appellation Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Villages Plan de Dieu, Cru Cairanne, Cru Rasteau ainsi que des vins Biologiques et Sans soufre. Une cave à dimension humaine (une douzaine de vignerons produisent 80% des vins) ou prévaut l’ambition de donner naissance à des vins de plaisirs à fortes personnalités. Avec des raisins cueillis au bout de leurs maturités, des sélections drastiques et une vinification attentive parfaitement calibrée, la Cave produit une série grandiose de vins, au sommet de leur appellation.

Description de l'appellation :

Depuis 1937, les vins produits dans la Vallée du Rhône sont définis par l’AOC Côtes-du-Rhône. Constituée de plusieurs AOC communales et locales, cette appellation produit des vins rouges, blancs secs et rosés et s’étend sur 42 000 hectares parsemant 6 départements (Rhône, Gard, Ardèche, Vaucluse, Loire et Drôme) et 171 communes. La production annuelle totale de cette AOC s’élève à plus de 2 200 000 hectolitres dont l’essentiel est issu du vignoble méridional. Le vignoble bénéficie d’un climat plutôt méditerranéen composé de soleil, de températures chaudes, de pluies saisonnières et de mistral. Le cépage principal des vins rouges et rosés est le grenache (il recouvre au moins 40% de la surface). La syrah s’impose aussi dans la zone méridionale.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).