Chateau Rayas Châteauneuf-du-pape Pignan 2007
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Pâté de campagne au poivre
> Saucisson aux truffes
> Terrine de gibier
> Cèpes farcis à la bordelaise
> Omelette aux truffes
> Selle d'agneau grillée
> Gigot d'agneau
> Coq au vin rouge
> Navarin en avignonnaise
> Saint-Marcellin
> Saint-Félicien
Courbe de maturité:
Après 7 années, ce vin sera à son apogée.
Après 20 années, ce vin commencera à décroitre.

Chateau Rayas Châteauneuf-du-pape Pignan 2007

Région Rhône
Appellation Châteauneuf-du-pape
Producteur Chateau Rayas
Couleur Rouge
Cépage Grenache
Aspect Visuel Une belle robe rouge.
Caractéristique olfactive Un nez délicat.
Attributs gustatifs Un vin fin, élégant avec des arômes de fruits noirs.
Aromes Fruité
Type de terroir Calcaire
Contenant élevage En cuve
Température de service 15°
Aération 5H
Carafage Non
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

3 Bouteilles en stock

Prix sur demande.

N'hésitez pas à nous joindre au 04 42 26 35 83.

Description du domaine :

Le Château Rayas figure au panthéon des grands vins français. De nombreux connaisseurs le considèrent comme le meilleur vin de l'appellation. Ce domaine fut créé relativement récemment par Louis Reynaud (les vignes furent plantées au début des années 1920), qui n'a pas hésité à se démarquer des pratiques habituellement observées à Châteauneuf du Pape. Dans une région traditionnellement rôtie par les rayons du soleil en été, une partie du vignoble est orientée au Nord, et les vignes bénéficient des vertus rafraichissantes des petites pinèdes qui jalonnent le domaine. Louis Reynaud s'est par ailleurs concentré pour l'essentiel sur un seul cépage, le grenache, là où l'appellation en autorise treize. Son fils Jacques, que l'on dépeint comme un personnage atypique, voire excentrique, a pris la relève, portant les vins aux sommets de la qualité, tout en employant des techniques traditionnelles. Le domaine est aujourd'hui géré par son neveu, Emmanuel Reynaud.


Description de l'appellation :

Première AOC française, cette célèbre appellation se situe au nord d’Avignon, sur les communes de Sorgues, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Orange et Bédarrides. Le vignoble se situe sur la rive gauche du Rhône. Il repose sur un sol couvert de cailloux roulés et est protégé du mistral et de la sécheresse occasionnée par le climat méditerranéen. Si la réputation des vins rouges de l’appellation n’est plus à faire, le Châteauneuf-du-pape blanc est aussi une référence.


Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).