Catalogue
Chargement...
Mots-clés
Flux RSS
Aucun flux RSS ajouté
La région Provence est une region atypique et variée au niveau de ces vins.Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mai...
La région Provence est une region atypique et variée au niveau de ces vins.Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques rares mais exceptionnels vins blancs.
Pour les vins Rouge de Provence la force est de règle.
Le mourvèdre, originaire d'Espagne, trouve dans les terrasses de Bandol sa terre d'élection. A bandol, il donne des vins rouges somptueux qui se gardent jusqu'à vingt ans comme chez Pibarnon ou à la Bégude.
Le carignan, grand ancien du vignoble, a reculé et entre à titre accessoire dans les assemblages. Robuste, il recouvrait autrefois tout l'arc méditerranéen. Sur de bons terroirs et l'âge venant, il donne des vins de caractère et inoubliable comme au domaine de la Réaltiere.
La syrah et le grenache de la vallée du Rhône et le cabernet-sauvignon ont apporté leurs puissance tannique dans les AOC de Provence comme au château Vignelaure, la counoise dans l'AOC les baux-de-provence amène de la fraicheur aux vins comme chez Trévallon, et les muscats noirs, manosquin, durif, petit-brun amène de l'originalité et de la noblesse à l'AOC palette comme chez Simone ou Crémade
Pour les vins blancs de Provence, la diversité est aussi de règle.
Les inséparables ugni blanc et clairette, sont présents dans chacune des appellations de blancs. S'y ajoutent la marsanne rhodanienne merveilleuse dans l'AOC cassis comme chez Paternel, le Rolle ou Vermentino comme dans les cuvées de Roquefort ou de Beaupré, le sémillon bordelais comme chez Clos Mireille d'Ott, le grenache blanc, le bouroulenc, le sauvignon, et les rares pascal, terret, piquepoul, aragnan et muscats blancs font merveille dans l'AOC palette comme chez Simone ou Crémade.